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La politique anti-voiture des écologistes crée du remous à Lyon

La circulation montée Saint-Sébastien (Lyon 1er) a été modifiée, désormais interdite en partie à la voiture. Dans la lignée des réactions contre d’autres aménagements en cours ou à venir, une mobilisation s’est organisée et un recours a même été déposé.

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Montée Saint-Sébastien Lyon

Les aménagements définitifs montée Saint-Sébastien sont réalisés. Désormais, il n’est plus possible de l’emprunter en voiture dans sa totalité, en direction de la Croix-Rousse comme dans le sens de la descente en direction des Terreaux et de la Presqu’île.

Montée Saint-Sébastien Lyon
Aménagement de la circulation montée Saint-Sébastien à Lyon 1er. Photo Facebook Fabien Bagnon

Au niveau de la station de métro Croix-Paquet (ligne C), la circulation automobile est coupée entre les rues Burdeau et Leynaud (excepté pour les riverains, services de secours et de ramassage d’ordures). Une portion de la rue passe également en sens unique.

Ainsi, depuis le carrefour avec la rue Burdeau, il n’est possible en voiture que d’emprunter la montée Saint-Sébastien en direction de la Croix-Rousse. Depuis la rue Leynaud, il n’est possible au contraire que de descendre en direction de la Presqu’île. Entre les deux, la circulation sera donc réservée aux piétons et cyclistes.

Cet aménagement cyclable a été réalisé dans une rue où les trottoirs étaient connus à Lyon pour être particulièrement étroits.

Un recours déposé contre l’aménagement de la montée Saint-Sébastien

Myriam Fogel-Jedidi
Myriam Fogel-Jedidi, conseillère municipale d’opposition dans le 1er arrondissement de Lyon jusqu’en 2020 et tête de liste d’Etienne Blanc (LR) dans le 1er pour les municipales 2020. Photo BE/Rue89Lyon

Depuis l’annonce du projet d’aménagement de la circulation dans le secteur, les critiques enflent. Elles émanent de riverains mais aussi de l’opposition politique. Étienne Blanc, conseiller municipal LR de Lyon et ancien candidat de la droite à la mairie de Lyon, Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire n’ont de cesse de faire entendre leur opposition à la politique globale de réduction de la place de la voiture des majorités écologistes, élues à la Ville et à la Métropole de Lyon.

Avec eux, Myriam Fogel-Jedidi, est montée au créneau. Future candidate LR aux législatives sur le secteur, elle fut également tête de liste d’Étienne Blanc dans le 1er arrondissement lors des élections municipales de 2020 où elle était élue d’arrondissement auparavant.

Mardi 30 novembre, l’ancienne candidate à la mairie du 1er arrondissement de Lyon a déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon contre l’aménagement de la circulation montée Saint-Sébastien. Elle estime qu’il représente

« une atteinte manifestement illégale portée à la liberté de circulation, au droit d’accès des riverains à leur propriété et à la liberté du commerce et de l’industrie».

Elle se prévaut du mandat d’une cinquantaine de riverains pour mener cette action.

Mobilisations contre la réduction de la place de la voiture à Lyon, une habitude ?

Panneau de signalisation indiquant la ZFE dans la Métropole de Lyon
Panneau de signalisation indiquant la ZFE dans la Métropole de Lyon. Photo Rue89Lyon

L’aménagement de la montée Saint-Sébastien n’est pas le premier projet visant directement à réduire la place de la voiture dans Lyon à engendrer une mobilisation de riverains ou de l’opposition.

Le 16 novembre, une concertation a démarré sur le futur des berges du Rhône, côté rive droite, du tunnel de la Croix-Rousse au pont Gallieni au niveau de Perrache. L’opposition n’est pas farouche mais la volonté assumée de réduire la place de la voiture sur le secteur, symbolisée entre autres par la trémie devant l’Hôtel Dieu, inquiète une partie de l’opposition municipale et métropolitaine.

Plus tôt, cet été, c’est un aménagement sur le secteur qui a suscité la mobilisation de riverains. Il s’agit de la mise en place d’une aire de covoiturage, quai Gailleton, à l’emplacement des places de stationnement, entre le pont de l’Université et Perrache.

Le projet est annoncé par la Métropole de Lyon dans la perspective du réaménagement de l’A6 quand elle deviendra réellement un boulevard urbain et non plus la voie rapide qu’elle est encore actuellement. En juin dernier, des riverains avaient manifesté quai Gailleton pour dénoncer là encore un manque de concertation et y ont laissé quelques panneaux de protestation.

ZFE, Lyon ville 30 km/h en 2022 : encore des contestations à venir ?

La mise en place de la ZFE (Zone à faibles émissions), périmètre dans lequel certains véhicules trop anciens ou polluants ne pourront plus circuler, suscite elle aussi critiques et inquiétudes. Le projet est actuellement en concertation mais certains, comme les professionnels, s’inquiètent. Idem pour le passage de Lyon en ville 30 km/h prévu pour 2022 responsable pour certains d’une augmentation de la pollution atmosphérique à venir.

Ces derniers temps, les bouchons dans la Métropole de Lyon se sont intensifiés. Une situation que certains attribuent aux aménagements de la nouvelle majorité métropolitaine écologistes visant notamment à réduire la place de la voiture. Dans les faits, les choses semblent plus complexes et en partie liées aux comportements post-confinements en partie responsable du plus grand nombre d’automobilistes sur les routes.


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