Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon
Actualité 

Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon

par Pierre Lemerle.
Publié le 15 octobre 2021.
Imprimé le 18 août 2022 à 07:14
1 650 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans le 6e arrondissement de Lyon, un cortège s’élancera pour la quatorzième fois pour une manifestation contre le pass sanitaire. Un rassemblement de Gilets jaunes est également prévu. Il s’axe davantage sur des questions liées au pouvoir d’achat, coût de la vie, etc. 

Et bis (et bis) repetita. Pour la quatorzième semaine consécutive, deux manifestations sont prévues à Lyon ce week-end. L’une contre le pass sanitaire (déclarée) et l’autre pour des revendications plus sociales (non-déclarées en préfecture). Voici un petit point. 

Un traditionnel cortège contre le pass sanitaire reprendra le même lieu de départ que les semaines précédentes. Il quittera les Brotteaux à 14 h pour se rendre place Maréchal-Liautey. Mais ce sont deux manifestations qui ont été déclarées en préfecture. Une par le collectif « contre la coronafolie » et l’autre par Thibault Pillet en son nom propre. Ce dernier a partagé l’événement sur les réseaux sociaux sous le nom de « Lyon liberté ».

Deux appels à manifestations contre le pass sanitaire mais un seul cortège

Deux manifestations déclarées séparément mais qui prendront sûrement la forme d’un seul et même cortège. Celle de Thibault Pillet se voulant notamment unitaire. Il tient toutefois à se différencier du collectif contre la « coronafolie ».

Ce dernier collectif est connu pour partager sur les réseaux sociaux les positions publiques de Florian Philippot, le leader très à droite du mouvement « Les patriotes ». Néanmoins, il se revendique apartisan. Selon Dominique Garret, membre du « collectif contre la coronafolie », il est le seul à interdire les signes d’appartenance à un parti politique dans son cortège. Depuis le début des manifestations contre le pass sanitaire, toutes ses manifestations ont été déclarées. Il se dit « opposé à toutes violences ».

Même chose pour le cortège de Thomas Pillet qui se revendique « citoyen et apartisan ». Même s’il a pu s’afficher publiquement à des rassemblements des Patriotes contre le pass sanitaire, nous a indiqués ne pas vouloir être assimilé au cortège « contre la coronafolie ». Il veut éviter des violences comme celles qui ont pu avoir lieu début septembre à la Croix-Rousse entre des membres de l’extrême droite présents dans le cortège et des groupes antifascistes.

Son appel indique vouloir s’opposer au pass sanitaire ou encore à la vaccination des enfants et demande également « la reconnaissance des nombreux effets secondaires / mortels de ces « vaccins » covid. (…) Nous voulons la justice pour toutes les victimes de ces injections (…) ».

Contacté, Dominique Garret, assure du côté de « Coronafolie » qu’il n’y a pas de désaccord de fonds entre les deux rassemblements. Cette division a été faite pour des questions de responsabilité légale, selon lui.

Les Gilets jaunes se rassemblent de nouveau à Villeurbanne

Comme la semaine dernière, un appel beaucoup plus « classique » de Gilets jaunes circule sur les réseaux sociaux pour un rassemblement à Villeurbanne. Le rendez-vous est donné à 13 h au rond-point de Salengro-Buers pour « rendre visible la lutte », effectuer des tractages, échanger entre manifestants… 

 « Organisons-nous, peut-on lire dans leur post Facebook. Alertons les citoyens, consommons autrement, allons chercher l’argent où il y’en a, dans les poches des bourgeois. »

Un retour aux origines du mouvement en somme. Le pass sanitaire n’est pas mentionné dans le post présentant l’action.

Article actualisé le 16/10/2021 à 12h16
L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

Sécheresse : quelles restrictions à Lyon et dans le Rhône ?

par Oriane Mollaret. Aucun commentaire pour l'instant.

Changement climatique dans le Beaujolais : « On est des pompiers dans une grange en flammes »

par Pierre Lemerle. 1 346 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Licenciements chez Just Eat Lyon : « Ils vont remplacer les salariés par des auto-entrepreneurs »

par Laure Solé. 1 797 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×