Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon, une première manifestation interprofessionnelle mardi
Actualité 

A Lyon, une première manifestation interprofessionnelle mardi

par Pierre Lemerle.
Publié le 3 octobre 2021.
Imprimé le 07 décembre 2021 à 20:24
1 832 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mardi 5 octobre, plusieurs syndicats du Rhône appellent à une grande manifestation à Lyon afin de lutter pour une amélioration des conditions de travail. Il s’agit de la première mobilisation interprofessionnelle de la rentrée à Lyon.

L’heure de la rentrée sociale a (vraiment) sonné à Lyon. Une première manifestation intersyndicale et interprofessionnelle est prévue mardi 5 octobre. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, CNT- SO, du Rhône, appellent l’ensemble des travailleurs, du privé et du public, à se mettre en grève pour demander de meilleures conditions de travail.

« En cette rentrée, l’emploi est une des préoccupations essentielles des jeunes et du monde du travail. La précarité est en forte hausse et, malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité, indiquent-ils dans un communiqué. Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour. Le gouvernement et le patronat veulent imposer de nouveaux reculs sur les retraites. »

Parmi leurs revendications, les syndicats demandent notamment :

  • une augmentation des salaires,
  • l’abandon définitifs des réformes de l’assurance chômage et des retraites,
  • l’augmentation du SMIC
  • et la fin des licenciements et dérogations au code du travail.
Les syndicats tentent de mobiliser à Lyon. ©LB/Rue89Lyon
Le cortège des cheminots CGT lors de la manifestation du 9 janvier 2020. Les syndicats vont tenter de retrouver des chiffres propres à cette période. ©LB/Rue89Lyon

A Lyon, les syndicats essayent de relancer la machine après la pandémie

Après un été marqué par les manifestations contre le pass sanitaire, cette manifestation signe un retour aux préoccupations sociales. Le pass sanitaire ou la politique vaccinale du gouvernement ne sont pas mentionnés dans les tracts. Ces dernières manifestations, rassemblant moins de syndicats, continuent d’avoir lieu le samedi.

L’enjeu est de taille pour l’intersyndicale. Depuis le début de l’épidémie, les organisations professionnelles ont du mal à mobiliser. L’an dernier, à la même période, une journée d’action interprofessionnelle n’avait rassemblé que 2 000 à 4 000 personnes. En février, ils étaient entre 1600 et 3000, avec une forte représentation de la CGT. Des chiffres bien faibles par rapport aux mobilisations contre la réforme des retraites, avant l’épidémie. A l’époque, les chiffres tournaient d’avantage entre 10 000 et 20 000 manifestants, à Lyon.

Le rendez-vous est donné à 11 h, mardi 5 octobre, devant la Manufacture des tabacs. La manifestation s’élancera ensuite vers la place Bellecour. 

L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 786 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 553 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×