1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Vaulx-en-Velin : la mue « impressionnante » du quartier de la Soie

Friche industrielle il y a encore une vingtaine d’années, le quartier de la Soie, à cheval entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, connaît une attractivité folle. Pression immobilière, manque d’écoles… La mutation de cet ancien quartier ouvrier proche de Lyon ne se fait pas sans quelques difficultés.

Édition abonnés
L'entrée du Carré de Soie

Dans le ciel bleu de ce mercredi d’août 2021, les nouveaux immeubles en face du centre commercial et de loisirs Carré de Soie tranchent par leur blancheur, quasi immaculée. Sortis de terre, pour certains, en 2020, ils font très neufs. En face, le centre commercial, datant d’une dizaine d’années seulement, paraît (déjà) un peu gris et passé.

« Esthétiquement, on a vu mieux », commente Camille André, 35 ans, une Lyonnaise travaillant à la mairie de Vaulx-en-Velin. Habituée à passer dans le secteur, elle ne peut que constater l’évolution « impressionnante » du territoire.

« Il y a 12 ans, à proximité immédiate, il n’y avait rien », se souvient Boris, vendeur à Gibert Joseph dans le pôle commercial. Il y avait seulement le centre commercial et quelques maisons. »

Lancé par la Métropole de Lyon dans les années 2000, époque Gérard Collomb, le projet d’aménagement urbain de cet ancien quartier industriel a changé radicalement les lieux.

À cheval entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, le territoire de la Soie connaît une attractivité folle ces dernières années.
Les immeubles ont poussé comme des champignons à Vaulx-en-Velin devant le Carré de Soie.Photo : PL/Rue89Lyon

À la Soie, l’arrivée des nouveaux habitants de Vaulx-en-Velin

Métro en 2007, du tram T3 en 2006… À la Soie, les transports en commun sont arrivés avant les habitants et les emplois. Mais ceux-là n’ont pas trainé, dans certaines filières au moins. De gros sièges sociaux se sont installés non loin du centre commercial. Veolia, Rhône-Saône Habitat, Woopa… À côté du pôle multimodal où les usagers grouillent le matin, de hauts bâtiments ont fait leur apparition.

Comme un symbole, la société Technip s’est installée dans les anciens locaux de la Tase en 2014. Finie la production de soie, l’usine a laissé sa place à de grands bâtiments vitrés. À l’image de ce qui a pu se produire de l’autre côté de Lyon, à Vaise (9e arrondissement), les bureaux ont remplacé les ateliers des ouvriers.

Finie aussi (en partie) la mauvaise image de Vaulx-en-Velin. Ici, les lieux ultra-accessibles attirent un public d’anciens Lyonnais voire d’habitants de l’Ouest lyonnais, à l’image de Sarah, 29 ans.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Commerce

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options