Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pesquet décolle en direct ce vendredi avec le planétarium de Vaulx
Actualité  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Pesquet décolle en direct ce vendredi avec le planétarium de Vaulx

par Rue89lyon.
Publié le 17 avril 2021.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 17:03
1 143 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le départ de Thomas Pesquet et de trois autres astronautes pour l’espace a été reporté à ce vendredi 23 avril en fin de matinée. A cette occasion, le planétarium de Vaulx-en-Velin propose de suivre le décollage en direct, via sa chaîne twitch.

Après la mission Proxima en 2016, Thomas Pesquet va s’envoler une seconde fois, cette fois-ci pour la mission Alpha. Il ne quittera pas la terre seul, mais avec trois autres astronautes : le japonais Akihiko Hoshide ainsi que les américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough. Initialement prévu ce jeudi 22 avril, le départ a finalement été reporté à ce vendredi 23 avril à 11h49 précisément. Le planétarium de Vaulx-en-Velin propose de suivre l’événement en direct dès 10h.

Un vol habité

Cette fois-ci, l’astronaute Français ne part pas de la station de Baïkonour, au Kazakhstan à bord du Soyouz, un vaisseau russe, mais de la capsule Crew Dragon, montée sur un lanceur privé de l’entreprise SpaceX et détenue par Elon Musk. Thomas Pesquet sera le premier européen à bord d’un vaisseau SpaceX, et participera aussi à la première utilisation d’un lanceur Crew Dragon pour un vol habité.

Si vous décidez de suivre le décollage avec le planétarium de Vaulx-en-Velin, d’autres mordus de l’espace se joindront à cette équipée : Pierre, le médiateur scientifique du planétarium de Vaulx en Velin, Michel Tognini, ancien astronaute et parrain du planétarium ainsi qu’Eric Bottlaender, journaliste spatial.

Ces trois derniers resteront à terre mais commenteront ce décollage historique et répondront aux questions des internautes qui suivent le live.

Le planétarium de Vaulx-en-Velin fait du rab pour Thomas Pesquet

Ils se remettront au service des internautes 23h après le décollage (qui n’est toujours pas précisément planifié), pour commenter cette fois-ci, l’amarrage du vaisseau spatial à l’ISS, la station spatiale internationale. D’ordinaire le planétarium aurait organisé cet échange dans ses locaux, non loin de la mairie de Vaulx-en-Velin, comme ils en ont l’habitude. Pandémie oblige, le moment sera partagé à distance.

Les quatre astronautes que le planétarium de Vaulx en Velin suivra lors d'un live twitch ©SpaceX
Les quatre astronautes que le planétarium de Vaulx en Velin suivra lors d’un live twitch ©SpaceX
Article actualisé le 23/04/2021 à 09h54
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 759 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 348 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 446 visites. 1 commentaire.
×