Dans le ciel bleu de ce mercredi d’août 2021, les nouveaux immeubles en face du centre commercial et de loisirs Carré de Soie tranchent par leur blancheur, quasi immaculée. Sortis de terre, pour certains, en 2020, ils font très neufs. En face, le centre commercial, datant d’une dizaine d’années seulement, paraît (déjà) un peu gris et passé.
« Esthétiquement, on a vu mieux », commente Camille André, 35 ans, une Lyonnaise travaillant à la mairie de Vaulx-en-Velin. Habituée à passer dans le secteur, elle ne peut que constater l’évolution « impressionnante » du territoire.
« Il y a 12 ans, à proximité immédiate, il n’y avait rien », se souvient Boris, vendeur à Gibert Joseph dans le pôle commercial. Il y avait seulement le centre commercial et quelques maisons. »
Lancé par la Métropole de Lyon dans les années 2000, époque Gérard Collomb, le projet d’aménagement urbain de cet ancien quartier industriel a changé radicalement les lieux.

À la Soie, l’arrivée des nouveaux habitants de Vaulx-en-Velin
Métro en 2007, du tram T3 en 2006… À la Soie, les transports en commun sont arrivés avant les habitants et les emplois. Mais ceux-là n’ont pas trainé, dans certaines filières au moins. De gros sièges sociaux se sont installés non loin du centre commercial. Veolia, Rhône-Saône Habitat, Woopa… À côté du pôle multimodal où les usagers grouillent le matin, de hauts bâtiments ont fait leur apparition.
Comme un symbole, la société Technip s’est installée dans les anciens locaux de la Tase en 2014. Finie la production de soie, l’usine a laissé sa place à de grands bâtiments vitrés. À l’image de ce qui a pu se produire de l’autre côté de Lyon, à Vaise (9e arrondissement), les bureaux ont remplacé les ateliers des ouvriers.
Finie aussi (en partie) la mauvaise image de Vaulx-en-Velin. Ici, les lieux ultra-accessibles attirent un public d’anciens Lyonnais voire d’habitants de l’Ouest lyonnais, à l’image de Sarah, 29 ans.
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