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A Lyon, la Métropole dévoile les 13 lignes de son réseau express vélo
Actualité 

A Lyon, la Métropole dévoile les 13 lignes de son réseau express vélo

par Pierre Lemerle.
Publié le 22 septembre 2021.
Imprimé le 07 décembre 2021 à 18:37
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La Métropole de Lyon a présenté le plan de son « REV », Réseau Express Vélo, ce mercredi 22 septembre. Treize voies cyclables doivent voir le jour à l’horizon 2030.

L’annonce avait été « teasée » via des publicités énigmatiques dans les rues de Lyon. Ce mercredi 22 septembre, la Métropole de Lyon a révélé les grandes lignes de son plan « vélo » en dévoilant les 13 lignes du réseau, baptisées “Les Voies lyonnaises”.

Via ce réseau, il s’agit de traverser la métropole de Lyon et de relier certains de ses secteurs avec ces « autoroutes à vélo ». Un maillage conçu par grandes lignes, à l’image des transports en commun. La majorité écologiste à la tête de la Métropole de Lyon a prévu un budget de 100 millions d’euros pour ce mandat, jusqu’en 2026, uniquement pour le REV (Réseau Express Vélo). Il traversera 49 communes sur les 59 que compte le territoire.

« En 2026, 40 communes seront desservies et 75 % des habitants seront à moins de 10 minutes à vélo d’une Voie Lyonnaise », s’est réjoui le président de la Métropole, Bruno Bernard (EELV).`

La Métropole de Lyon a présenté le plan de son « REV », Réseau Express Vélo, ce mercredi 22 septembre.
La Métropole de Lyon a présenté le réseau de son futur Réseau Express Vélo. ©Métropole de Lyon

Vélo à Lyon : des premiers travaux pour l’automne

Premiers travaux : ceux de la ligne ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons, prévus pour l’automne 2021. L’itinéraire de 20,5 km partira du quartier du Mas du Taureau et desservira le campus de la Doua, la rive gauche des quais du Rhône, Gerland, pour finir dans la Vallée de la Chimie.

Le premier tronçon de cette voie se situera juste devant l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Des travaux auront également lieu en 2022 sur la partie Gallieni-Guillotière, puis de Guillotière à Winston-Churchill, pour la ligne 1. Les chantiers débuteront également pour la ligne 2 (boulevard Vivier-Merle notamment) et la ligne 12 (de Vaise jusqu’à Bellecour).

De Quincieux à Givors : 55 km de ligne

Si beaucoup de travaux sont prévus pour ce mandat, le réseau présenté doit être terminé pour 2030. Parmi les grandes lignes, on peut noter la numéro 3 qui doit relier Quincieux, au nord, à Givors, au sud. Elle s’étendra sur 55 km.

Le tracé des 13 lignes peut encore changer. Le président de la Métropole a précisé que des comités de lignes étaient encore prévus avec des maires. Certains points ne sont pas encore tranchés.

Un point qui devrait rassurer certains. Alors qu’une partie des élus (de droite) tentent de mener une fronde contre la gouvernance de l’exécutif écologiste, certains maires craignent de se faire imposer des tracés non désirés.

Le détail des Voies lyonnaises

  • La ligne 1 reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons en passant par Lyon et Villeurbanne.
  • La ligne 2 reliera Cailloux-sur-Fontaines à Mions. Longue de 31,5 km, elle passera par Rochetaillée, Collonges-au-Mont d’Or, l’île Barbe, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vénissieux et Saint-Priest.
  • La ligne 3, qui ira de Quincieux à Givors, sera la plus longue des 12 lignes des Voies lyonnaises et s’étendra sur 55 kilomètres. Cette liaison passera par les communes de Saint-Germain-au-Mont d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny. Depuis Lyon, cette ligne traversera La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Millery, Grigny et Givors.
  • La ligne 4 reliera Lissieu à Villeurbanne (canal de Jonage) sur 22 km. Cette liaison desservira à la fois la zone économique Techlid et le centre-ville de Villeurbanne.
  • La ligne 5 permettra de connecter Bron à Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, Francheville ou encore Tassin-la-Demi-Lune, sans passer par la ville-centre.
  • La ligne 6 reliera Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval sur 19,5 km en suivant notamment la rive droite du Rhône.
  • La ligne 7, longue de 30,5 km, ira de Rillieux-la-Pape à Solaize.
  • La ligne 8 reliera La Tour-de-Salvagny à Bron sur 24,5 km. Elle doit emmener les cyclistes des Berges du Rhône au parc de Parilly.
  • La ligne 9 permettra d’aller de Jonage à Saint-Genis-Laval sur 42,5 km à travers le Grand parc Miribel Jonage.
  • La ligne 10 ira de Meyzieu à Marcy-l’Etoile sur 31 km.
  • La ligne 11 reliera les communes de Chassieu à Craponne pour un parcours total de 24,5 km. Cette ligne assurera la liaison entre la Part-Dieu et la plaine de Saint Exupéry en passant par Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-velin, Bron, Chassieu et Genas.
  • La ligne 12, longue de 17 km, permettra de relier Lyon 9e à Saint-Priest.
  • La ligne 13 reliera Rillieux-la-Pape et Corbas. Cette dernière ligne sera entièrement réalisée après 2026.
La Métropole de Lyon a présenté le plan de son « REV », Réseau Express Vélo, ce mercredi 22 septembre.
A Meyzieu on refait le revêtement des pistes cyclables. ©LS/Rue89Lyon
L'AUTEUR
Pierre Lemerle

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