1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Comment Jacques Gerstenkorn a régné sur la fac de cinéma de Lyon 2 pendant 30 ans

Suite des révélations de Rue89Lyon sur les abus d’un professeur de cinéma de Lyon 2. Où les langues se délient…

Édition abonnés
Université Lyon 2 harcèlement sexuel département cinéma

Rue89Lyon continue de mener l’enquête sur ce département cinéma. Des ex-étudiants racontent l’ambiance de l’époque et l’entre-soi universitaire qui a favorisé ces situations d’emprise.

D’après le Larousse, le terme « omerta » était à l’origine utilisé dans le milieu mafieux sicilien pour désigner la loi du silence et plus généralement le « refus de répondre à toute personne étrangère à une mafia, par crainte de représailles ». Dans le langage courant, le mot a gardé cette idée d’un mutisme imposé et entretenu par la peur. Si on est loin des réseaux mafieux, il semble qu’une omerta soit en vigueur dans ce département de fac, mêlant les caractéristiques si spécifiques de l’enseignement supérieur à celles toutes aussi microcosmiques du cinéma. Et où, dans les deux cas, les places sont chères.

A la Cinéfabrique, école de cinéma ouverte à Lyon en 2015, où Jacques Gerstenkorn intervenait également, l’ambiance est électrique. Le nom de l’enseignant a, là aussi, disparu de la liste des intervenant·es. Dès la rentrée, des étudiant·es de l’école se sont empressé·es d’imprimer l’enquête de Rue89Lyon et de la placarder dans le hall.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options