Jusqu’alors, le plus fort niveau de dépistage dans le Rhône avait été enregistré à l’approche de Noël dernier. Le 23 décembre 2020, 171 844 tests de dépistage avaient été réalisés sur une semaine dans le département. Ce niveau a été quasiment atteint au 21 août 2021 avec 171 082 tests sur une semaine, selon les chiffres de Santé Publique France.
Des données affinées pour éviter les doublons
Depuis le mois de mai 2021, les doublons sont théoriquement absents des statistiques. Les remontées de données ne comptabilisent ainsi qu’une seule fois les personnes dépistées plusieurs fois sur un temps court, selon les mises à jour de Santé Publique France. Les chiffres du dépistage correspondent donc davantage aujourd’hui au nombre de personnes réellement dépistées. Un nettoyage des données qui n’était pas encore effectué en décembre 2020.
On peut donc estimer que le nombre de personnes qui ont réalisé un test Covid en cette fin de mois d’août 2021 est supérieur à celui de la fin d’année 2020.
Ce nombre représente le nombre de personnes qui ont réalisé un test Covid dont le domicile de référence est situé dans le Rhône. Il ne représente donc pas forcément le nombre de tests effectués dans le département.
Ce pic de 171 000 personnes dépistées signifie que 10% de la population du département ont été dépistés sur une semaine au 21 août, près de leur domicile ou sur leur lieu de vacances.
Test de dépistage Covid : une hausse dans le Rhône qui coïncide avec le variant delta et le pass sanitaire
Une hausse du dépistage qui peut s’expliquer par deux facteurs.
Le premier concerne la forte contagion du variant delta. Si sa circulation semble faiblir désormais, jusqu’à la troisième semaine d’août l’épidémie se propageait rapidement. Le nombre de personnes symptomatiques ou cas contact dépistées a donc logiquement cru.
Le second concerne la mise en place du pass sanitaire dans certains lieux publics au début du mois d’août. Elle a donc obligé les personnes pas encore (totalement) vaccinées à réaliser un test de dépistage Covid. Elle a par ailleurs coïncidé avec les départs en vacances du mois d’août.
Depuis, cette date, le dépistage a ralenti. Au 27 août, 156 000 personnes avaient été dépistées sur une semaine dans le Rhône. Signe que le rythme de l’épidémie faiblit, malgré ce fort niveau de dépistage, le taux d’incidence est en baisse depuis le 15 août. Il s’établissait à 223 cas pour 100 000 habitants au 27 août contre 271 cas au 21 août et 316 cas au 15 août.


Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…