Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

« Hallucinations Collectives » : la nouvelle édition de l’Autre Cinéma à Lyon

Le Comoedia (Lyon 7e) accueille la 14ème édition du festival «

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

capture lm "Belle" Mamoru Hosoda 2021 festival Hallucinations collective

Hallucinations Collectives ». L’occasion de découvrir des pépites cinématographiques à la fois inclassables et transgressives.

Hallucinations Collectives Lyon
Le film japonais « Belle » (2021) découvert au festival de Cannes, a été sélectionné pour l’ouverture du festival « Hallucinations Collectives ».

Avis aux cinéphiles qui n’ont pas froid aux yeux. Le festival « Hallucinations Collectives » revient au Comoedia du 31 août au 6 septembre. Au programme, des œuvres laissées en marge de l’histoire « officielle » du cinéma. Des films délicieusement surprenants voire dérangeants.

Cette année l’organisation du festival change afin de s’adapter aux contraintes sanitaires. La traditionnelle compétition de longs-métrages laisse sa place à une sélection de films n’ayant pas pu sortir en salle. Le « Cabinet des curiosités » regroupant les pépites hors thématiques est élargi et remplace exceptionnellement la catégorie « Carte blanche ».

Plus de 25 films à l’affiche d’ »Hallucinations collectives »

film triangle Christopher Smith festival Hallucinations collectives Lyon
A l’affiche du festival, le film « Triangle »(2009) de Christopher Smith

Pour cette 14ème édition, deux thématiques sont à l’honneur.

  • « Le Mysticisme par la face Est » explore les rituels, folklores et autres spiritualités de la Russie à Honk-Kong et de la Turquie au Japon.
  • « Rêves en ricochets : entre avant-garde et exploitation » plonge les spectateurs dans trois rêveries en noir et blanc, liées les unes avec les autres.

« Dementia », « Cold fish », « Sur le globe d’argent »… Les films sélectionnés promettent d’être avant-gardistes, parfois horrifiques et toujours hypnotiques. Pour les cinéphiles les plus avertis, l’incontournable « soirée de la Provoc’ et du mauvais goût » en hommage à la nuit de Canal+, aura lieu vendredi 3 septembre.

Plus d’informations sur le site du festival « Hallucinations Collectives »

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Cinéma#Comoedia#Culture#Festival#Hallucinations collectives

À lire ensuite


Femmes de Crobatie aux Subsistances
Partager
Plus d'options