Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid : les hospitalisations en hausse dans le Rhône
Actualité 

Covid : les hospitalisations en hausse dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 11 août 2021.
Imprimé le 22 septembre 2021 à 09:42
437 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le point actualisé au 10 août sur l’évolution de l’épidémie de Covid à Lyon et dans le Rhône et des principaux indicateurs de suivi.

À Lyon et dans le Rhône, la reprise épidémique se ressent de nouveau à l’hôpital. La dynamique de l’épidémie, elle, semble légèrement se tasser. Après avoir fortement augmenté au cours du mois de juillet, notamment lors de la seconde quinzaine, le taux d’incidence se stabilise en ce début de mois d’août. Parallèlement, le dépistage a également ralenti.

Des hospitalisations encore relativement faibles en volume mais qui progressent fortement

Comme nous l’observions il y a deux semaines, l’épidémie de Covid fait repartir à la hausse les hospitalisations et admissions en réanimation. Au 9 août, 231 patients Covid avaient été hospitalisés en moyenne sur une semaine dans les hôpitaux du Rhône. Ils étaient 187 une semaine plus tôt et 151 en moyenne il y a deux semaines. Soit une progression en deux semaines de +53%.

Dans les services de réanimation du Rhône, la progression a été plus importante encore ces deux dernières semaines. Au 9 août, 57 patients Covid avaient été hospitalisés en réanimation en moyenne sur une semaine. Contre 38 la semaine précédente et 26 deux semaines plus tôt. Soit une une augmentation du nombre de patients moyen en réanimation de 120% sur 15 jours dans le Rhône.

On reste encore loin des pics des vagues précédentes. Pour rappel, 1200 patients Covid avaient été hospitalisés au plus fort de la vague du printemps 2020, près de 1900 à l’automne 2020 et 1200 au printemps dernier. Environ 300 patients avaient été admis en réanimation au plus fort de ces vagues précédentes dans le Rhône. La situation n’est donc pas comparable en volume mais le nombre de personnes hospitalisées progressent fortement.

Poursuite de l’augmentation des hospitalisations chez les 20-40 ans

À l’échelle de la région, les hospitalisations progressent fortement également. Au 9 août, 804 patients Covid avaient été hospitalisés en moyenne sur une semaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils étaient 556 deux semaines plus tôt lors de notre dernier point de suivi. Soit une augmentation de 45% environ. Parmi eux, 123 avaient été hospitalisés en réanimation au 9 août contre 63 deux semaines auparavant (en moyenne sur une semaine). Soit une augmentation de 95%.

On constate que la progression des hospitalisations chez les jeunes se poursuit en Auvergne-Rhône-Alpes. Au 9 août, 32 patients âgés de 20 à 29 ans et 45 âgés de 30 à 39 ans avaient été hospitalisés en moyenne sur une semaine. Ils étaient respectivement 6 et 11 deux semaines auparavant. Même si les chiffres restent faibles, les hospitalisations chez les 20-29 ans ont triplé en quinze jours et ont été multipliées par 5 en un mois dans la région. L’évolution est quasiment identique chez les 30-39 ans.

Surtout, leur nombre est important à ce stade de la reprise épidémique actuelle, comparativement aux vagues précédentes. Au plus fort de la vague de l’automne 2020, la plus dure à ce jour, un peu moins de 50 patients Covid âgés de 20 à 29 ans avaient été hospitalisés dans la région. Ils étaient une centaine chez les 30-39 ans. Alors que le niveau global des hospitalisations est actuellement encore très bas comparativement aux vagues précédentes, le nombre de patients Covid dans ces tranches d’âge représente déjà 50% environ des valeurs maximales qu’elles ont connues auparavant.

Ralentissement de la vaccination contre le Covid dans le Rhône début août

La vaccination dans le Rhône marque le pas en ce début du mois d’août. Après les annonces d’extension du pass sanitaire à la mi-juillet, elle a connu un rebond jusqu’au 4 août environ. Passant de 5300 premières injections quotidienne en moyenne au 12 juillet à 10 860 au 4 août (+105%). Ces derniers jours, la vaccination était en recul dans le Rhône, d’environ 15%.

En juin, le rythme des premières injections avait fortement chuté (-60% environ sur le mois) dans le Rhône. Avec le décalage dû au délai entre les deux doses, cette chute se ressent désormais sur les secondes injections. Leur rythme subit donc actuellement les conséquences du mois de juin. Elles devraient repartir à la hausse d’ici quelques jours.

Au 8 août, environ 58% de la population du Rhône était complètement vaccinée. La proportion n’est que de 56% à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Rhône et la région se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale : environ 55% de personnes totalement sont vaccinées en France au 8 août selon Santé Publique France.

Évolution de l’épidémie de Covid à Lyon, dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes

Article actualisé le 08/09/2021 à 10h06
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 295 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×