Samedi 31 juillet, les détracteurs du pass sanitaire prévoient de nouvelles manifestations contre la mise en place du dispositif le 9 août prochain. Principale revendication des manifestants : le retrait du pass sanitaire, considéré comme un « danger pour les libertés et les droits individuels ».
Près de 160 000 manifestants sont attendus partout en France, selon France info, qui évoque la crainte des forces de l’ordre d’assister à un « retour du noyau dur des Gilets jaunes ». Ils sont nombreux, vêtus de leurs chasubles ou non, à avoir rejoint le mouvement composé de profils hétéroclites opposés au pass sanitaire.
Les manifestations contre le pass sanitaire interdites sur la Presqu’île

Samedi 24 juillet à Lyon, des tensions ont surgi entre manifestants et policiers sur la place Bellecour. Cinq personnes ont été interpellées. Afin d’éviter « de nouvelles violences », la Préfecture a interdit les manifestations dans plusieurs zones. Une grande partie de la Presqu’île (de Bellecour aux Terreaux) ainsi que le quartier de la préfecture sont concernés.
Le départ de la manifestation contre le pass sanitaire, déclarée aux autorités, a officiellement lieu samedi à 14h sur le parvis Renée-Richard (3e). Avec un cortège prévu jusqu’à la place Jean Macé (7e). Contactée, la préfecture évoque également un potentiel rassemblement sur la place Bellecour n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration.

Sur les réseaux sociaux, un autre départ est aussi largement relayé. Intitulé « 4ème vague », le rendez-vous pour manifester est fixé à 14h sur la place Carnot. L’appel a aussi été diffusé sur Facebook par le groupe Lyon Rébellion, qui précise ne pas être l’organisateur de cette manifestation.
Confrontés à une coordination difficile et à l’absence de porte-parole, de nombreux manifestants contre le pass sanitaire partagent leur désarroi en commentaires :
« J’avais compris 14h à Bellecour ! Sérieusement je ne comprends plus rien ! », « ça serait bien qu’on sache réellement d’où ça part, si on est tous éparpillés ça ne sert à rien. »
Le caractère spontané et protéiforme du mouvement est en effet particulièrement visible dans les échanges sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…