Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Spectacles, concerts : le retour des festivals d’été près de Lyon
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Spectacles, concerts : le retour des festivals d’été près de Lyon

par Elena Do.
Publié le 1 juillet 2021.
Imprimé le 29 juillet 2021 à 01:19
1 051 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Reportés ou annulés en raison des restrictions sanitaires en 2020, les festivals près de Lyon peuvent désormais accueillir leur public pour la saison estivale. Petit tour d’horizon, dans le Rhône notamment, de ces nouvelles éditions attendues et, à souhaiter, rafraîchissantes.

Superspectives

Le festival de musique contemporaine revient pour sa 3ème édition à Lyon. Au cœur des jardins de la Maison Lorette, l’évènement est destiné à un public venu de tous les horizons, des initiés aux jeunes mélomanes. Musique du monde, éclectique ou minimaliste, Superspectives accueille sur scène une vingtaine d’artistes. La nouveauté de cet été : une programmation en partie gratuite avec des performances live et des spectacles de danse contemporaine.

Du 18 juin au 11 juillet 2021 – 42 bis Montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon. Informations et réservations sur le site de Superspectives.

Radio Terrasse

La salle de concert lyonnaise Le Périscope s’associe à cinq radios locales pour un festival inédit. Quatre soirées concerts sont à savourer en terrasse. Au menu, des concerts de rock et de jazz ainsi qu’une retransmission en direct sur les ondes du Périscope. The Bridge, Forest Pooky, The Scaner : au total, ce sont huit groupes qui se succèderont pour ce tout premier festival radio.

Du 6 au 9 juillet 2021 – 13 rue Delandine, Lyon 2e. Informations et réservations sur le site du Périscope.

Les Jeudis des musiques du monde

Rendez-vous pour un tour du monde musical les jeudis à 20h au jardin des Chartreux dans le 1er arrondissement de Lyon. Le credo de ce festival sans frontières est clair : des groupes 100% locaux mais une incroyable diversité musicale. Un voyage rythmé qui commencera par l’Afrique, passera par l’Amérique latine, avant de finir sur des sonorité tout droit venues de Méditerranée Orientale.

Du 8 au 29 juillet 2021- Jardin des Chartreux, Lyon 1er. Informations et réservations sur le site des Jeudis des musiques du monde.

Quais du polar

Au programme de l’été lyonnais, de la musique mais aussi de la lecture. Le rendez-vous incontournable autour du polar est de retour pour un festival d’envergure internationale. Une centaine d’écrivains et d’écrivaines venus du monde entier ont donc dans leur programme estival cette rencontre avec les lecteurs lyonnais. Conférences, dédicaces, balades littéraires : le programme est varié et amène à des événements disséminés à plusieurs endroits du centre-ville de Lyon. Le festival est entièrement gratuit à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

Du 2 au 4 juillet 2021 – Informations, réservations et lieux du festival sur le site de Quais du polar.

Swing sous les étoiles

 « De la musique dans un lieu magique sous les étoiles d’une chaude nuit d’été », c’est la promesse du festival en plein air qui se déroulera dans le parc Miribel-Jonage près de Lyon. Pour sa 19ème édition, Swing sous les étoiles fait la part belle au rock, à la funk et à la pop. Au micro, des artistes comme Cali et Sinclair. Mais aussi de nouvelles découvertes musicales, à l’image du jeune pianiste italien Matthew Lee, prêt à faire swinguer le public sur ses notes de rock’n’roll.

Du 2 au 7 juillet 2021 – Esplanade de la Madone, à Miribel. Informations et réservations sur le site de Swing sous les étoiles.

Fort en scènes

Durant quatre jours, le Fort historique de la commune de Bron s’ouvre au public. Le temps d’une parenthèse artistique, ce lieu emblématique met en scène danse, cirque et concerts gratuits. Au programme des festivités : le chanteur français Miossec, suivi par le collectif d’acrobates French Freerun Family et la compagnie de cirque The Rat Pack.

Du 8 au 11 Juillet 2021- Fort de Bron Chemin Vieux, à Bron. Informations et réservations sur le site de Fort en scènes.

Woodstower

Georgio, Yseult, Sofiane… C’est une programmation artistique pointue que présente le festival Woodstower cette saison. Entre électro et rap, une trentaine de concerts se tiendront en plein air, face aux spectateurs qui devront rester assis afin de respecter les mesures sanitaires.

Cette année le traditionnel camping et la tyrolienne manqueront à l’appel. Le festival prévoit toutefois beaucoup d’activités gratuites pour petits, grands, pour le public au profil « familial », durant la journée.

Du 24 au 29 août 2021 – Parc Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin. Informations et réservations sur le site de Woodstower.

Hope Sound festival

Au programme du festival caritatif, spectacles de danse, initiation à la musique et yoga pour tous. Des artistes engagés se produiront à la nuit tombée. En tête d’affiche, la chanteuse Camélia Jordana. Organisé par l’association Get Hope, l’évènement sera dédié à la lutte contre les violences intrafamiliales. Les fonds recollectés serviront à financer l’accompagnement et la mise en sécurité des victimes de violences.

Du 28 au 29 août 2021 – Parc du Chêne, à Fleurieux-sur-l’Arbresle. Informations et réservations sur le site de Hope Sound.

Festival des 7 collines

Nous ne sommes plus dans le Rhône mais dans la Loire ! Le festival pluridisciplinaire revient pour sa 27ème édition à Saint-Etienne. Résolument contemporain, l’évènement souhaite présenter les créateurs internationaux les plus novateurs de notre époque. Cette année le cirque est à l’honneur, avec une quinzaine de représentations au programme. Voltiges, équilibres et acrobaties équestres offrent un spectacle renversant pour petits et grands.

Du 24 juin au 7 juillet 2021 – 6 rue François Gillet à Saint-Etienne. Informations et réservations sur le site du festival des 7 collines.

Jazz à Vienne

L’emblématique festival a entamé sa 40ème édition. Au sommaire, du jazz mais pas seulement : blues, piano et hip-hop se mêlent, dans l’amphithéâtre viennois. Ce prochain samedi, la soirée sera funk avec le groupe Brooklyn Funk Essentials et Martha High. Dimanche place à Manu Katché avec sa prestation « One Shot Not ». Lundi 5 juillet, c’est Avishai Cohen Trio qui posera ses valises sur scène. Suivront tout au long de la semaine Imany, Belmondo Quintet, Paul Personne… Un programme qui se terminera samedi 10 juillet par une soirée 100% jazz. Plusieurs artistes seront présents pour l’occasion, comme Ayo, l’Armée Mexicaine, Cimafunk ou encore Léon Phal Quintet.

Du 23 juin au 10 Juillet 2021 – 21 rue des Célestes à Vienne. Informations et réservations sur le site de Jazz à Vienne.

L'AUTEUR
Elena Do

En BREF

Covid : la quatrième vague bien installée à Lyon et dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 327 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus de trains et moins de com’ : des usagers de TER interpellent Laurent Wauquiez

par Elena Do. 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vaccination obligatoire des soignants : grève annoncée dans un hôpital à Lyon

par Rue89Lyon. 677 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×