Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Les Entêté·e·s : un festival de « résistance théâtrale » à Lyon
Actualité  Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Les Entêté·e·s : un festival de « résistance théâtrale » à Lyon

par Rue89lyon.
Publié le 13 juin 2021.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 04:18
652 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le théâtre ne veut pas se laisser enfermer encore une fois. En tout cas, c’est ce que revendique le festival Les Entêté·e·s qui offre à voir huit spectacles, dix-huit performances et une exposition à partir du 15 juin et et jusqu’au 10 juillet prochain à Lyon.

« Après cette trop longue période marquée de points de suspension et d’interrogation, plus qu’entêté·e·s, nous répondons cet été par un poing levé ! »

Le ton est donné. C’est donc dans une ambiance militante, que le festival Les Entêté-e-s offre à voir huit spectacles, dix-huit performances et une exposition à partir du 15 juin et et jusqu’au 10 juillet prochain. Les spectacles auront lieu au Théâtre du Point du Jour (Lyon 5è), instigateur de l’événement, mais aussi au Transbordeur (Villeurbanne), au musée Gadagne (Lyon 5è) et « en nomade », c’est-à-dire en extérieur. Une soirée de lancement est organisée le mercredi 2 juin à 19h, pour présenter les spectacles du festival et aborder l’année difficile qui a été celle des comédiens.

Le festival Les Entêté·e·s tourne Cannes en ridicule

Au programme : du 15 au 16 juin, Etienne Gaudillère et la Compagnie Y se moquent subtilement du festival de Cannes, mais aussi des magouilles politiques. Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Agnès Varda s’y croisent dans un moment d’anachronisme pour souligner les contradictions de l’évènement ciné. Le spectacle « Une histoire de festival » est d’ailleurs présenté au Transbordeur.

Du 17 au 20 juin : « Comprendre, des mots sur les maux » met en scène la souffrance d’une femme, au travers de trois représentations d’elle-même, qui s’opposent et se réconcilient. Accouchement traumatisant, questionnements sur l’hérédité : la pièce a librement été inspirée de rencontres avec soignantes et patientes de l’hôpital les Massues (Lyon 5è). Celle-ci est présenté au Théâtre du Point du Jour par la Compagnie Madamelune, dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Festival les Entêté·e·s.
Etienne Gaudillère et la Compagnie Y se moquent subtilement du festival de Cannes à l’occasion du festival les Entêté-e-s.

Du 23 au 24 juin, Judith Bordas et Annabelle Brouard présentent un spectacle conçu pour tout le monde, non-voyants compris. « Fugueuses, histoire des femmes qui voulaient partir » questionne les désirs d’ailleurs, ou carrément l’envie de tout plaquer pour disparaître.

Du 15 juin au 10 juillet, programme complet du festival les Entêté-e-s sur le site du Point du Jour.

L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 412 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Jeunes migrants à Lyon : après les tentes dans la rue, un nouveau squat à la Croix-Rousse

par Oriane Mollaret. 1 095 visites. 1 commentaire.

A Lyon, l’occupation de l’église Saint-Nizier par les prostituées en 1975

par Rue89Lyon. 377 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×