Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Deuxième été sous Covid : les piscines où nager à Lyon
Actualité 

Deuxième été sous Covid : les piscines où nager à Lyon

par Laure Solé.
Publié le 16 juin 2021.
Imprimé le 04 août 2021 à 16:53
1 218 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Chaque été à Lyon, toujours plus chaud, c’est la course pour trouver une piscine ou un plan d’eau. La « période covid » n’étant pas encore achevée, et la saison s’annonçant caniculaire, suivez le petit guide de Rue89Lyon pour tous les lieux de baignade à Lyon et dans les environs.

Une chose est sûre : il sera moins difficile de se baigner cet été qu’au cours du précédent. En effet, les jauges sont bien moins strictes. Pour autant, peut-on espérer pouvoir aller se baigner sur un coup de tête, sans réservation, un samedi après-midi ? Rien n’est moins sûr.

« Nous nous sommes adaptés aux jauges moins 30% de fréquentation, qui nous permettent d’accueillir plus de public que l’année dernière. »

C’est la déclaration de Julie Nublat-Faure, l’adjointe au maire déléguée aux sports à la Jeunesse, à la Vie Associative, et à l’éducation populaire de la Ville de Lyon à la conférence de presse déjà très “hot” de la ville de Lyon au Parc de la Tête d’Or, devant le chantier de la piscine éphémère.

Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports à la Jeunesse, à la Vie Associative, et à l’éducation populaire de la Ville de Lyon et Daniel Colonel de la direction des Sport et en charge de la piscine éphémère du Parc de la Tête d'Or.
Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports à la Jeunesse, à la Vie Associative, et à l’éducation populaire de la Ville de Lyon et Daniel Colonel de la direction des Sport et en charge de la piscine éphémère du Parc de la Tête d’Or.

Pour assurer des loisirs aquatiques, tout en respectant les contraintes sanitaires, plusieurs municipalités avaient adopté des règles très strictes l’année dernière, qu’elles ont pu adapter à la relative détente des normes en vigueur.

Adapter leurs piscines aux jauges plus importantes que celles de l’année passée, mais aussi, aux reproches qui ont été ceux des habitants de la métropole durant la dernière saison estivale (interdiction de prendre des douches ou de porter des tongs sur un sol brûlant, créneaux de nage trop courts, problèmes de réservation…).

Toujours pas de sortie piscine improvisable à Lyon

Le créneau de réservation reste obligatoire. La plupart du temps par internet (réserver ici), mais pas seulement. Il est aussi possible de venir réserver sa place au guichet de certaines piscines comme celle éphémère du Parc de la Tête d’Or. 

Une réactualisation des possibilités de sorties fraîcheur cet été

Cet article reprend des informations de l’article Piscines, lacs… Quelle baignade sous Covid-19 à Lyon et aux alentours ? paru l’an dernier sur Rue89Lyon, en en réactualisant les renseignements relatifs à l’accessibilité, le prix, la nécessité de réserver, les créneaux ainsi que les activités proposées par les lieux nautiques à Lyon et alentours.

L’an dernier, les créneaux s’étendaient sur deux ou trois heures. Cette année, ceux-ci sont généralement de quatre heures. Julie Nublat-Faure, l’adjointe aux sports de la Ville de Lyon a déclaré :

« A la demande générale, nous avons élargi les créneaux, qui s’étendent dans la plupart des piscines lyonnaises de 10h30 à 15h et de 15h30 à 20h. »

La demie-heure de battement sert à la grande désinfection de rigueur.

La politique de tarif réduit est à nouveau en vigueur. La plupart des piscines de la métropole font payer entre 2,60 euros (enfants, étudiants de moins de 26 ans, personnes sans emploi…) et 3,40 euros le ticket.

De plus, à Lyon, les piscines n’étaient accessibles qu’aux lyonnais sur présentation de leur justificatif de domicile. Cette année, ce n’est plus le cas.

1. La Piscine éphémère de la Tête d’Or a été reconduite

La piscine éphémère de la tête d'Or n'était pas encore tout à fait prête, vendredi 11 juin.
La piscine éphémère de la tête d’Or n’était pas encore tout à fait prête, vendredi 11 juin.

Considérée comme un succès l’année dernière, la piscine éphémère de la tête d’Or revient à partir du 18 juin, avec quelques changements cependant. La piscine offrira deux créneaux de 3h15 à partir de 12h30. Le matin, les bassins sont réservés aux groupes d’enfants, ce qui n’était pas le cas l’an dernier.

Chaque créneau offrira la possibilité à 300 personnes de se rafraîchir dans les deux bassins dont le plus grand fait 30 mètres sur 15 avec un mètre de profondeur.

2 000 m2 d’herbe synthétique alternant espaces enseillés et ombragés offriront un lieu propice à la détente. Cette année, plus question de se brûler les pieds, les tongs sont autorisées. De plus, la ville a aussi investi dans des brumisateurs. Par contre, il n’y aura plus de buvette. L’espace de jeu x pour enfantsentre les deux bassins ne sera pas reconduit car il n’a pas rencontré un grand succès l’année dernière.

Visuel de la piscine qui sera installée à la Tête d'Or cet été.
Visuel de la piscine éphémère du Vélodrome de la Tête d or. CC Visuel non contractuel – Weeloc City

2. La piscine Tony Bertrand reprend du service

D’ordinaire réputée pour être la piscine la plus chère de France, l’entrée à la piscine du Rhône ou Centre nautique Tony Bertrand (Lyon 7è) est à nouveau disponible à tarif réduit : entre 2,60 euros et 3,40 euros, contre 8 euros en moyenne en 2019.

Le nouveau Centre nautique du Rhône. Crédit : Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.
la piscine du Rhône, inaugurée en 1965, s’appelle depuis 2015 le centre nautique Tony-Bertrand. Crédit : Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

La piscine particulièrement bien équipée (banquettes à bulles, bains bouillonnants, jeux d’eau, toboggan, « pentagliss », rivière à contre-courant, pataugeoire, etc) a ouvert le 3 juin. Elle est accessible de 10h30 à 15h et de 15h30 à 20h sauf le lundi, où elle est seulement ouverte de 12h à 20h.

Une nouvelle piscine dans le 8è arrondissement ?

C’est un des trois projets mis en avant par la Ville de Lyon, qui a prévu d’investir 16 millions d’euros dans les piscines lyonnaises sur les cinq prochaines années. Le projet consiste à intégrer la piscine au rez-de chaussée d’un gymnase dans le 8è arrondissement.

Les deux autres projets phare sont d’agrandir la piscine Aquavert de Francheville et de réhabiliter et d’étendre la piscine de Gerland (Lyon 7è).

3. La Piscine Jean Mermoz 

La piscine découverte du 8è arrondissement de Lyon ouvrira du 1er juillet au lundi 30 août 2021. L’entrée est au même tarif que les deux précédentes piscines et s’organise selon les mêmes créneaux. En revanche, c’est le mardi qu’elle est fermée le matin.

Piscine de Mermoz à Lyon. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.

4. La Ville de Lyon négocie la réhabilitation de la piscine de Gerland

La piscine du 7è arrondissement qui jouxte le stade de Gerland sera non seulement ouverte tout l’été mais peut-être aussi les prochains, ce qui n’était pas certain. Alors qu’elle était en sursis l’année passée, la Ville de Lyon a exprimé vouloir négocier avec le LOU (l’équipe lyonnaise de rugby) une reprise et une réhabilitation-extension de la piscine municipale.

La piscine qui comprend un bassin olympique, une pataugeoire et un solarium est ouverte selon les mêmes créneaux et aux mêmes tarifs que toutes les autres. C’est le jeudi qu’elle n’ouvre qu’à midi. Ouverture prévue le 17 juin.

Piscine de Gerland à Lyon
Le bassin de 50 mètres de la piscine de Gerland. le plongeoir et les gradins sont classés. ©LB/Rue89Lyon

5. La piscine de la Duchère

Un bassin éducatif, un bassin de 50 mètres, un solarium et des plongeoirs… La piscine de la Duchère ne fait pas exception : deux créneaux par jour, la réservation se fait par internet et le prix des places varie entre 2,60 euros et 3,40 euros.

Piscine de la Duchère
Crédits : Page Facebook « La Duchère Lyon »

6. Le centre nautique intercommunal de Lyon, Saint-Fons, Vénissieux

Situé à Vénissieux, ce centre comprend un bassin olympique de 50m, un bassin forme, un bassin d’initiation, et une pataugeoire intérieure et extérieure. Il sera ouvert au public tous les jours dès le 9 juin, sous réservation obligatoire en ligne de créneaux de deux heures.

Jusqu’au 2 juillet, le centre propose la reprise des cours pour les bébés nageurs, les jeunes enfants, la natation prénatale, l’aquabike et l’aquacircuit. En revanche, jusqu’au 2 juillet, le parc extérieur ne sera pas accessible, l’espace bien-être restera fermé et les cours annuels de gym et d’aquagym ne reprendront pas.

Les tarifs sont un peu plus élevés qu’à Lyon (jusqu’à 5,50 euros), même si les résidents bénéficient de tarifs réduits. La réservation se fait aussi sur le site internet de la piscine. Les créneaux varient en fonction des jours entre 2 et 4 heures.

  • Horaires
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h15/13h15 et 16h30/19h40
    Mercredi : 11h15/19h40
    Samedi : 10h00/15h30
    Dimanche : 09h00/13h30
  • Tarifs
    Non résidant : 5,50 euros en plein tarif et 4,50 en réduit
    Résidant : 4,20 euros et 3,30 euros
    Enfant (4-16 ans) : 3 euros

7. Le centre nautique Etienne Gagnaire (Cneg) à Villeurbanne

Avec son bassin olympique de 50m, ses deux bassins de 25m, et les diverses activités qui y sont proposées, l’établissement attire beaucoup d’usagers chaque été. Cette année, il ouvrira ses portes du 29 juin au 30 août. 

Le centre propose que des séquences de 2h30 à 3h30 d’amplitude.

Pour bénéficier d’un créneau, les usagers devront s’inscrire en ligne ou par téléphone, au 0472377202, de 9 à 12 heures en week end, de 11h30 à 20 ou 21 heures en semaine. Ils ne pourront réserver une plage horaire que tous les deux jours.

A noter également que la piscine Boulloche, habituellement fermée au public l’été, est réouverte au public à partir du 9 juin au 30 août 2021. Réservation obligatoire.

  • Tarifs
    Entrée unitaire à 3 euros pour les Villeurbannais·es (6,50 euros pour les autres usagers).
    Tarif Réduit Solidaire pour les habitant·e·s de Villeurbanne (sur justificatifs) 1€ et très solidaire : 0,50 €.
  • Horaires
    Les créneaux donnés incluent la présence dans l’établissement et non la présence dans l’eau (évacuation des bassins environ 30 minutes avant la fin de la plage horaire).
    Lundi : 17h30 – 20h
    Mardi : 11h30 – 13h30 ; 17h30 – 20h 
    Mercredi : 11h45 – 13h45 ; 17h30 – 20h
    Jeudi : 12h30 – 14h ; 17h30 – 20h
    Vendredi : 17h30 – 20h
    Samedi : 15h – 18h
    Dimanche : 9h – 12h ; 13h – 16h

8. Le centre nautique André Sousi à Bron

Chaque été, la piscine de Bron découvre ses bassins et met à disposition des usagers une pelouse de 2000m², ainsi qu’une pataugeoire extérieure. Cette année, ces équipements ne seront accessibles qu’à partir du 6 juillet.

Centre nautique André Sousi à Villeurbanne - le 7 juillet 2017. © Dominique Perron
Centre nautique André Sousi à Villeurba – le 7 juillet 2017. © Dominique Perron

Depuis le 7 juin, la réservation est obligatoire ici. Les bassins sont évacués 30 minutes avant leur fermeture en été, afin d’effectuer l’entretien avant un autre créneau.

  • Horaires
    Jusqu’au 27 juin  :
    Lundi : 11h30 à 14h / 16h à 20h
    Mardi : 11h30 à 14h / 16h à 20h
    Mercredi : 11h30 à 19h
    Jeudi : 11h30 à 14h / 16h à 20h
    Vendredi : 11h30 à 20h
    Samedi : 12h à 18h
    Dimanche : 9h à 13h
    à partir du 28 juin :
    Du lundi au vendredi : 10h à 20h
    Samedi et dimanche : 10h à 19h
  • Tarifs
    Pour les Brondillant·e·s :
    Adultes : 4 €
    Enfants 4 – 15 ans révolus : 3 €
    Familles nombreuses, chômeurs, etc. : 3 €
    Tarifs pour les non Brondillant·e·s :
    Adultes : 5,50 €
    Enfants 4 – 15 ans révolus : 4 €
    Familles nombreuses, chômeurs, etc. : 3 €

9. La piscine d’Oullins rouvre

Fermée l’été dernier, la piscine municipale d’Oullins est ouverte pour la saison 2021. Le complexe propose un bassin couvert de 25 mètres ainsi que deux bassins en plein air et une pataugeoire chauffée. La piscine est ouverte du 9 juin au 31 août mais les infrastructures extérieures ne seront accessibles que le 27 juin. Il n’est pas nécessaire de réserver sa place sur internet.

La piscine d'Oullins. Capture d'écran.
La piscine d’Oullins. Capture d’écran.
  • Horaires du 9 au 27 juin 2021 :
    Lundi, mardi et jeudi : de 12h à 13h45
    Mercredi : de 17h à 19h30
    Vendredi : de 12h à 13h45 et de 17h à 19h30
    Samedi : de 14h à 18h
    Dimanche : de 9h à 12h30
    A partir du 3 juillet, la piscine sera ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures sauf le lundi.
  • Tarifs:
    Pour les oullinois une place en tarif réduit est à 3 euros, et en entrée simple 4 euros.
    Pour les extérieurs, le tarif réduit est à 6 euros et l’entrée simple à 7 euros.

10. La piscine du parc Aquavert à Francheville

Avec ses bassins découvrables (bassins d’apprentissage et de nage), sa pataugeoire, son toboggan de 33 mètres et ses espaces verts ombragés, la piscine du parc Aquavert attire chaque été de nombreuses familles. La ville de Lyon a d’ailleurs déclaré qu’une partie des fonds débloqués pour le plan piscine du quinquennat serait alloué à la réfection et le bâti de nouvelles infrastructures au parc Aquavert. Même si le complexe ne se situe pas à Lyon mais entre Francheville et Tassin, la ville compte l’utiliser pour répondre aux demandes du public de l’ouest lyonnais, notamment les besoins des écoles du 5è arrondissement.

Ouvert depuis le 12 juin à 13 heures, l’espace aquatique n’est accessible que sur des créneaux de deux heures trente et par réservation en ligne. Les bassins sont évacués 15 minutes avant la fin du créneau choisi. Les casiers ne sont pas disponibles, et la sortie se fait par le parc sans passer par les vestiaires (les douches restent accessibles), pour les créneaux de 10 heures à 18 heures.

Piscine extérieure du parc Aquavert à Francheville
Crédits : page facebook d’Aquavert.

Les horaires sont aléatoires mais des créneaux de deux heures et demie sont généralement organisés entre 9h45 et 18h45.

  • Tarifs
    Une entrée : 4,20 euros
    Une entrée à prix réduit : 3,20 euros
    Gratuit pour les moins de 4 ans

11. Le centre aquatique Camille-Muffat à Décines-Charpieu

Chaque été, avec ses trois bassins, son toit ouvrant, sa pataugeoire et son toboggan, le centre Camille-Muffat attire des centaines d’usagers tous les jours.Cette année, la piscine de Décines-Charpieu est ouverte depuis le 9 juin.

Pour accéder à la baignade, les nageurs accèderont aux bassins sans réservation sur deux créneaux identifiés. De 9h45 à 13h45 ou de 15h à 19h. Le nombre de personnes maximum par créneau est fixé à 400. Les paréos, claquettes, tee-shirts, shorts, poussettes et parasols sont interdits.

  • Horaires
    Ouvert tous les jours de 9h45  à 19h
  • Tarifs
    Pour les Décinois·es
    Adultes : 4,20 €
    Enfants moins 4 ans : Gratuit
    Tarif réduit : 2,80 €
    Pour les non-Décinois·es
    Adultes : 5,80 €
    Enfants moins 4 ans : Gratuit
    Tarif réduit : 4,50 €
Article actualisé le 21/06/2021 à 23h38
L'AUTEUR
Laure Solé

En BREF

Près de Lyon, une programmation marathon pour le festival Woodstower

par Pierre Lemerle. 359 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Quel impact environnemental pourrait avoir le téléphérique de Lyon ?

par Pierre Lemerle. 6 333 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une opération de vaccination contre le Covid à la Part-Dieu

par Rue89lyon. 201 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×