Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
« Prouve-le » : un spectacle anti-complotisme, au théâtre des Célestins
Actualité  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

« Prouve-le » : un spectacle anti-complotisme, au théâtre des Célestins

par Rue89lyon.
Publié le 12 juin 2021.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 04:06
459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Prouve-le », une étonnante pièce de théâtre qui sera présentée du 15 au 16 juin au théâtre des Célestins. Un spectacle sur le faux, le complot et les fakes news porté par la compagnie Spell Mistakes.

En voilà une brillante idée, que de monter un spectacle sur la diffusion des fausses informations, sur le principe voire la tentation du complotisme :

« Personne n’a marché sur la Lune. Les vaccins sont toxiques. Des reptiles humanoïdes venus du centre de la terre se cachent dans l’enveloppe corporelle des grands dirigeants de ce monde pour soumettre l’humanité… »

Vraiment ? Dans ce spectacle écrit par Lucie Vérot et mis en scène par Maïanne Barthès et la compagnie justement appelée Spell Mistakes, les questions pleuvent. Celle qui sous-tend le projet est de savoir comment résister à l’envie de se sentir « spécial », car au courant de secrets qui pourraient bien être les vérités de notre monde. Des vérités simples à consommer, diffusables tout aussi aisément.

L’histoire commence au collège, où Célia et Théo attrapent une maladie étrange : le Zika. Isolés ensemble pour ne pas la propager, les deux adolescents cherchent le coupable de tous leurs maux. Leur professeur leur semble être la victime idéale. Ils s’emparent alors d’internet et propagent cette idée avec force d’arguments. À première vue, leur thèse leur semble presque infaillible. « Prouve-le », Une fable incisive sur l’esprit critique.

Théâtre des Célestins à Lyon
Le théâtre des Célestins, ou le spectacle « Prouve-le » sera représenté.

« Prouve-le », une suggestion de Rue89Lyon

Dans la catégorie « Grands formats », le Prix Célest’1 2020 a été décerné à la pièce « Prouve-le ». En tant que site d’info local qui dispense de l’éducation aux médias, Rue89Lyon ne pouvait que suggérer ce spectacle. Il s’intitule « Prouve-le » et cela pourrait presque être le titre d’une de nos rubriques.

« Prouve-le », au théâtre des Célestins. Les 15 et 16 juin à 20h30.

L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 412 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Jeunes migrants à Lyon : après les tentes dans la rue, un nouveau squat à la Croix-Rousse

par Oriane Mollaret. 1 095 visites. 1 commentaire.

A Lyon, l’occupation de l’église Saint-Nizier par les prostituées en 1975

par Rue89Lyon. 377 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×