
« Prouve-le » : un spectacle anti-complotisme, au théâtre des Célestins
« Prouve-le », une étonnante pièce de théâtre qui sera présentée du 15 au 16 juin au théâtre des Célestins. Un spectacle sur le faux, le complot et les fakes news porté par la compagnie Spell Mistakes.
En voilà une brillante idée, que de monter un spectacle sur la diffusion des fausses informations, sur le principe voire la tentation du complotisme :
« Personne n’a marché sur la Lune. Les vaccins sont toxiques. Des reptiles humanoïdes venus du centre de la terre se cachent dans l’enveloppe corporelle des grands dirigeants de ce monde pour soumettre l’humanité… »
Vraiment ? Dans ce spectacle écrit par Lucie Vérot et mis en scène par Maïanne Barthès et la compagnie justement appelée Spell Mistakes, les questions pleuvent. Celle qui sous-tend le projet est de savoir comment résister à l’envie de se sentir « spécial », car au courant de secrets qui pourraient bien être les vérités de notre monde. Des vérités simples à consommer, diffusables tout aussi aisément.
L’histoire commence au collège, où Célia et Théo attrapent une maladie étrange : le Zika. Isolés ensemble pour ne pas la propager, les deux adolescents cherchent le coupable de tous leurs maux. Leur professeur leur semble être la victime idéale. Ils s’emparent alors d’internet et propagent cette idée avec force d’arguments. À première vue, leur thèse leur semble presque infaillible. « Prouve-le », Une fable incisive sur l’esprit critique.

« Prouve-le », une suggestion de Rue89Lyon
Dans la catégorie « Grands formats », le Prix Célest’1 2020 a été décerné à la pièce « Prouve-le ». En tant que site d’info local qui dispense de l’éducation aux médias, Rue89Lyon ne pouvait que suggérer ce spectacle. Il s’intitule « Prouve-le » et cela pourrait presque être le titre d’une de nos rubriques.
« Prouve-le », au théâtre des Célestins. Les 15 et 16 juin à 20h30.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.