Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
[Cadeau] « Un pays qui se tient sage » de David Dufresne : Rue89Lyon vous offre le DVD
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

[Cadeau] « Un pays qui se tient sage » de David Dufresne : Rue89Lyon vous offre le DVD

par La rédac.
Publié le 8 mars 2021.
Imprimé le 16 octobre 2021 à 13:17
763 visites. 1 commentaire.

Le film est sorti alors que le débat public autour des violences policières, de la formation des agents de police et de leur rapport aux citoyens, notamment au cours des manifestations, connaissait un pic. Rue89Lyon a offert à ses abonné.es le DVD de ce passionnant documentaire signé par le journaliste et réalisateur David Dufresne. Il est enrichi d’un livret de 44 pages.

Info-service : l’offre est désormais terminée, tous les DVDs sont partis !

Ce sont des images difficiles que David Dufresne a réunies et donne à voir dans ce film-choc. Mais pas uniquement. Ces images de violences policières sont accompagnées d’analyses, de commentaires de personnes ayant participé aux manifestations dites de « gilets jaunes », de mères de victimes, d’intellectuels ou encore de syndicalistes policiers.

Dans un entretien accordé à Rue89Lyon, David Dufresne avait déclaré :

L’idée est d’aller dans la nuance et dans le débat d’idées et pas dans les répliques ou les formules. Aujourd’hui, il s’exerce même une forme de chantage sur le mode « vous critiquez la police, donc vous êtes contre la police, donc vous critiquez la République car la police est républicaine ».

On peut très bien être républicain et critiquer la police. Il y a même des gens qui considèrent que c’est être républicain que de critiquer la police. L’idée de ce film est d’offrir un moment de réflexion et de liberté.

David Dufresne, dans une interview donnée à Rue89Lyon

Soutenez la presse indépendante à Lyon

Rue89Lyon avait animé l’avant-première du film, projeté au Comœdia. Un débat passionnant s’était tenu dans la salle de cinéma du 7è arrondissement, bien plus nuancé que ce que l’on peut entendre habituellement sur le sujet.

Pour participer au tirage au sort, il faut être abonné.e au site d’info Rue89Lyon, indépendant et détenu à 100% par ses journalistes. Si vous ne l’êtes pas encore, il est toujours temps de le faire en suivant ce lien.

Envoyez un mail ayant pour objet « DVD cadeau » à l’adresse mail hello@rue89lyon.fr. Il vous faut y indiquer votre adresse postale.

Rue89Lyon traite depuis son lancement il y a dix ans des questions soulevées par le documentaire de David Dufresne, mais aussi de l’actualité sociale, politique et culturelle locale. En vous abonnant, vous soutenez le journalisme d’investigation local à Lyon. 

Vous participez par ce biais au débat démocratique à Lyon et dans la région.

Bonne lecture, bonne chance.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 13/03/2021 à 10h17 : Fin de l'offre.
L'AUTEUR
La rédac

En BREF

Pass sanitaire : un treizième samedi de manifestations à Lyon

par Rue89Lyon. 740 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le festival Agir à Lyon de retour ce dimanche

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Extrême droite à Lyon : l’impact relatif de la dissolution de Génération identitaire

par Oriane Mollaret. 593 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×