Info-service : l’offre est désormais terminée, tous les DVDs sont partis !
Ce sont des images difficiles que David Dufresne a réunies et donne à voir dans ce film-choc. Mais pas uniquement. Ces images de violences policières sont accompagnées d’analyses, de commentaires de personnes ayant participé aux manifestations dites de « gilets jaunes », de mères de victimes, d’intellectuels ou encore de syndicalistes policiers.
Dans un entretien accordé à Rue89Lyon, David Dufresne avait déclaré :
L’idée est d’aller dans la nuance et dans le débat d’idées et pas dans les répliques ou les formules. Aujourd’hui, il s’exerce même une forme de chantage sur le mode « vous critiquez la police, donc vous êtes contre la police, donc vous critiquez la République car la police est républicaine ».
On peut très bien être républicain et critiquer la police. Il y a même des gens qui considèrent que c’est être républicain que de critiquer la police. L’idée de ce film est d’offrir un moment de réflexion et de liberté.
David Dufresne, dans une interview donnée à Rue89Lyon
Soutenez la presse indépendante à Lyon
Rue89Lyon avait animé l’avant-première du film, projeté au Comœdia. Un débat passionnant s’était tenu dans la salle de cinéma du 7è arrondissement, bien plus nuancé que ce que l’on peut entendre habituellement sur le sujet.
Pour participer au tirage au sort, il faut être abonné.e au site d’info Rue89Lyon, indépendant et détenu à 100% par ses journalistes. Si vous ne l’êtes pas encore, il est toujours temps de le faire en suivant ce lien.
Envoyez un mail ayant pour objet « DVD cadeau » à l’adresse mail hello@rue89lyon.fr. Il vous faut y indiquer votre adresse postale.
Rue89Lyon traite depuis son lancement il y a dix ans des questions soulevées par le documentaire de David Dufresne, mais aussi de l’actualité sociale, politique et culturelle locale. En vous abonnant, vous soutenez le journalisme d’investigation local à Lyon.
Vous participez par ce biais au débat démocratique à Lyon et dans la région.
Bonne lecture, bonne chance.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…