Alors que l’hypothèse d’une hausse de la population de chats continue d’inquiéter, Dominique Pontier, qui n’a « pas l’impression de marcher sur des chats », revient sur ce phénomène et cette question sensible.
À Rue89Lyon, la chercheuse a ainsi détaillé de façon passionnante les caractéristiques des chats errants à Lyon et ailleurs, les facteurs qui conditionnent leur pullulation, l’importance du travail à réaliser avec leurs nourrisseur·ses et l’effectivité des campagnes de stérilisation.
La pullulation des chats errants en milieu urbain est-elle néfaste ? Pour la biodiversité aviaire, certainement. L’agréable compagnie du chat domestique nous fait parfois oublier sa nature de prédateur redoutable, en partie responsable de l’extinction de centaines d’espèces à travers le monde.
La présence des chats errants à Lyon ou dans d’autres villes, notamment en périodes de « chaleurs », cause aussi des nuisances pour les humains. Qu’elles soient sonores -miaulements nocturnes incessants entre femelles et mâles- ou de l’ordre de la salubrité -marquages urinaires indiquant la possibilité d’accouplement.

Toutefois, lorsqu’elle est bien gérée, la population des chats errants en milieu urbain aurait des effets bénéfiques. Présence dissuasive pour les rongeurs, apaisante pour les humains… Les chats errants éloignent les rats, déclenchent nos endorphines (hormones de bien-être réduisant la douleur) et favoriseraient le lien social.
C’est « toute cette dimension sociale et humaine » que la chercheuse Dominique Pontier invite aussi à considérer.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…