Habillage
A Lyon, des étudiants vétérinaires soignent bénévolement les chiens des sans-abri
Vigies 

A Lyon, des étudiants vétérinaires soignent bénévolement les chiens des sans-abri

SUR FRANCE INTER

A Lyon, des étudiants vétérinaires soignent bénévolement les animaux des personnes sans-abri. Essentiellement des chiens souffrant de la canicule, de maladies, ou ayant simplement besoin d’un soin antiparasitaire. Une initiative unique en France, selon la radio France Inter qui en a fait un reportage.

Ces étudiants vétérinaires de Marcy-l’Etoile vont à la rencontre de ces personnes et de leurs animaux dans les centres d’hébergements et les accueils de jours. A bord de leur camionnette, ils maraudent également dans l’agglomération lyonnaise. Le tout gratuitement, au moins une fois par semaine.

Pas encore diplômés, ils sont toujours accompagnés d’un enseignant de l’école. France Inter a suivi deux étudiantes, Anna et Clarisse, lors d’une maraude.

Manu s’inquiète toujours très rapidement pour ces deux chiens.

« C’est grâce un peu à eux [ses chiens, ndlr] en fait que j’ai pu sortir de la rue, me reprendre en main… Le fait de s’occuper d’une vie. […] Vous savez quand on est tout seul dehors, on ne sait pas forcément sur qui compter. Et puis ça tient chaud la nuit, essayez un jour, vous verrez. »

Le directeur du centre passe toujours une tête.

« Il y a un lien très fort entre le chien et son maître. Quand on les entend parler du chien, ils parlent de leur fille ou de leurs fils. […] C’est la seule relation fidèle qui leur reste. Quand on observe ça, on se rend compte de la violence qu’on a pu renvoyer à ces personnes lorsqu’on n’accueillait pas les chiens. Parce qu’on leur dit séparez-vous de votre chien et on peut vous trouver une place. »

Le reportage de France inter.fr est à écouter ci-dessous

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Expulsion de la pizzeria Carlino sur fond de pression immobilière sur la Presqu’île

par Rue89Lyon. 1 462 visites. 6 commentaires.

Un squat pour migrants ouvert à Vaise pour faire face à deux expulsions à Villeurbanne

par Rue89Lyon. 2 433 visites. 3 commentaires.

Les gérants d’un Super U quittent leur emploi après le bad buzz autour de leur chasse safari

par Dalya Daoud. 6 310 visites. 3 commentaires.