
A Lyon, des étudiants vétérinaires soignent bénévolement les animaux des personnes sans-abri. Essentiellement des chiens souffrant de la canicule, de maladies, ou ayant simplement besoin d’un soin antiparasitaire. Une initiative unique en France, selon la radio France Inter qui en a fait un reportage.
Ces étudiants vétérinaires de Marcy-l’Etoile vont à la rencontre de ces personnes et de leurs animaux dans les centres d’hébergements et les accueils de jours. A bord de leur camionnette, ils maraudent également dans l’agglomération lyonnaise. Le tout gratuitement, au moins une fois par semaine.
Pas encore diplômés, ils sont toujours accompagnés d’un enseignant de l’école. France Inter a suivi deux étudiantes, Anna et Clarisse, lors d’une maraude.
Manu s’inquiète toujours très rapidement pour ces deux chiens.
« C’est grâce un peu à eux [ses chiens, ndlr] en fait que j’ai pu sortir de la rue, me reprendre en main… Le fait de s’occuper d’une vie. […] Vous savez quand on est tout seul dehors, on ne sait pas forcément sur qui compter. Et puis ça tient chaud la nuit, essayez un jour, vous verrez. »
Le directeur du centre passe toujours une tête.
« Il y a un lien très fort entre le chien et son maître. Quand on les entend parler du chien, ils parlent de leur fille ou de leurs fils. […] C’est la seule relation fidèle qui leur reste. Quand on observe ça, on se rend compte de la violence qu’on a pu renvoyer à ces personnes lorsqu’on n’accueillait pas les chiens. Parce qu’on leur dit séparez-vous de votre chien et on peut vous trouver une place. »
Le reportage de France inter.fr est à écouter ci-dessous

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
bravo c'est une très bonne initiative citoyenne et envers les sdf très attachés à leurs animaux qui sont malheureusement souvent leur dernier lien avec la société
et merci du fond du cœur aux bénévoles