Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pour Bruno Bernard, l’embarrassante affaire d’un oncle placé à la tête de Grand Lyon Habitat
Politique  Société 

Pour Bruno Bernard, l’embarrassante affaire d’un oncle placé à la tête de Grand Lyon Habitat

par Rue89Lyon.
Publié le 29 novembre 2020.
Imprimé le 05 août 2021 à 16:39
2 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon, a choisi de placer son oncle à la tête du bailleur social Grand Lyon Habitat. Finira-t-il par y voir un problème politique ?

Depuis l’élection des écologistes en juin dernier à la tête de la puissante Métropole de Lyon, leur opposition politique n’avait eu que peu d’occasions de s’indigner -la gestion de crise sanitaire occupant esprits et médias sans discontinuer depuis le printemps.

Mais l’une des premières décisions prises par le président écologiste, relative à l’un des organismes satellites de la collectivité, ne passe pas et continue d’avoir des conséquences. Bruno Bernard a en effet envoyé François Thévenieau comme représentant de la collectivité au conseil de Grand Lyon Habitat (GLH), où il a été nommé président de l’office. Il s’avère que ledit François Thévenieau est l’oncle maternel de Bruno Bernard. Une information qui n’avait pas été publicisée par les intéressés, révélée par le Progrès.

Dominique Nachury, conseillère métropolitaine Les Républicains, qui siège également au conseil d’administration de GLH, a fait un signalement par écrit au procureur pour dénoncer cette désignation. Elle avait déjà déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, le 30 septembre dernier. Elle déclare à la presse locale :

« J’ignorais le lien de parenté entre les deux hommes. Ce n’est pas une attaque sur leur honnêteté mais cela fragilise toutes les relations. On l’a signalé dès le début, et on nous a dit qu’il n’y avait pas de problèmes juridiques. Mais il y a forcément une relation financière avec le budget de la Métropole.

Aujourd’hui notre organisation est transparente et rigoureuse. C’est fragile au niveau juridique. »

Si elle n’utilise pas le terme de népotisme, elle estime qu’il y a là « dissimulation, conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêts« .

Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon

Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon lors du conseil de la Métropole du 2 juillet 2020. ©Houcine Haddouche/Rue89Lyon


« Quand on donne des leçons, il faut être prudent »

L’ex-députée LR met la pression :

« Avec 73 conseillers métropolitains chez EELV, il doit bien y avoir des gens de grande qualité pour présider cet office. Quand on donne des leçons à tout le monde, il faut être prudent. Ce recours est fait pour évacuer tous les problèmes. On peut même imaginer qu’il y ait des recours à chaque vote. »

Bruno Bernard avait déjà répondu de manière lapidaire sur la question. Pour lui, tout oncle qu’il est, François Thévenieau était l’homme adéquat : il est le directeur d’Alynea, une association de lutte contre la précarité et, à ce titre, membre du conseil d’administration d’Est Métropole Habitat. Il a également rédigé le programme social de Bruno Bernard pendant sa campagne électorale.

Si le bailleur social Grand Lyon Habitat est un organisme important -26 000 logements et près de 1000 commerces-, François Thévenieau ne touchera quasi rien en le pilotant (73 euros versés pour la présence et une prise en charge d’éventuels frais).

Mais son association Alynea vient de recevoir une subvention de 396 000 euros de la part de la Métropole, votée au cours d’une commission permanente (assemblée statuant à huis clos et fermée à la presse). Ce qui peut également faire tiquer. Alynea était toutefois déjà bénéficiaire d’aides de la collectivité lors des précédentes gouvernances. Par ailleurs, François Thévenieau aurait prévu d’en quitter la présidence.

Son neveu Bruno Bernard s’était gardé de claironner l’existence de cette parenté, il n’avait même pas prévenu tous les élus de sa majorité dont certains ont découvert le lien dans la presse locale.

Article actualisé le 22/12/2020 à 14h24
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Près de Lyon, une programmation marathon pour le festival Woodstower

par Pierre Lemerle. 379 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Quel impact environnemental pourrait avoir le téléphérique de Lyon ?

par Pierre Lemerle. 7 311 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une opération de vaccination contre le Covid à la Part-Dieu

par Rue89lyon. 216 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×