Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

Pour Bruno Bernard, l’embarrassante affaire d’un oncle placé à la tête de Grand Lyon Habitat

Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon, a choisi de placer son oncle à la tête du bailleur social Grand Lyon Habitat. Finira-t-il par y voir un problème politique ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon

Depuis l’élection des écologistes en juin dernier à la tête de la puissante Métropole de Lyon, leur opposition politique n’avait eu que peu d’occasions de s’indigner -la gestion de crise sanitaire occupant esprits et médias sans discontinuer depuis le printemps.

Mais l’une des premières décisions prises par le président écologiste, relative à l’un des organismes satellites de la collectivité, ne passe pas et continue d’avoir des conséquences. Bruno Bernard a en effet envoyé François Thévenieau comme représentant de la collectivité au conseil de Grand Lyon Habitat (GLH), où il a été nommé président de l’office. Il s’avère que ledit François Thévenieau est l’oncle maternel de Bruno Bernard. Une information qui n’avait pas été publicisée par les intéressés, révélée par le Progrès.

Dominique Nachury, conseillère métropolitaine Les Républicains, qui siège également au conseil d’administration de GLH, a fait un signalement par écrit au procureur pour dénoncer cette désignation. Elle avait déjà déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, le 30 septembre dernier. Elle déclare à la presse locale :

« J’ignorais le lien de parenté entre les deux hommes. Ce n’est pas une attaque sur leur honnêteté mais cela fragilise toutes les relations. On l’a signalé dès le début, et on nous a dit qu’il n’y avait pas de problèmes juridiques. Mais il y a forcément une relation financière avec le budget de la Métropole.

Aujourd’hui notre organisation est transparente et rigoureuse. C’est fragile au niveau juridique. »

Si elle n’utilise pas le terme de népotisme, elle estime qu’il y a là « dissimulation, conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêts« .

Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon
Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon lors du conseil de la Métropole du 2 juillet 2020. ©Houcine Haddouche/Rue89Lyon

« Quand on donne des leçons, il faut être prudent »

L’ex-députée LR met la pression :

« Avec 73 conseillers métropolitains chez EELV, il doit bien y avoir des gens de grande qualité pour présider cet office. Quand on donne des leçons à tout le monde, il faut être prudent. Ce recours est fait pour évacuer tous les problèmes. On peut même imaginer qu’il y ait des recours à chaque vote. »

Bruno Bernard avait déjà répondu de manière lapidaire sur la question. Pour lui, tout oncle qu’il est, François Thévenieau était l’homme adéquat : il est le directeur d’Alynea, une association de lutte contre la précarité et, à ce titre, membre du conseil d’administration d’Est Métropole Habitat. Il a également rédigé le programme social de Bruno Bernard pendant sa campagne électorale.

Si le bailleur social Grand Lyon Habitat est un organisme important -26 000 logements et près de 1000 commerces-, François Thévenieau ne touchera quasi rien en le pilotant (73 euros versés pour la présence et une prise en charge d’éventuels frais).

Mais son association Alynea vient de recevoir une subvention de 396 000 euros de la part de la Métropole, votée au cours d’une commission permanente (assemblée statuant à huis clos et fermée à la presse). Ce qui peut également faire tiquer. Alynea était toutefois déjà bénéficiaire d’aides de la collectivité lors des précédentes gouvernances. Par ailleurs, François Thévenieau aurait prévu d’en quitter la présidence.

Son neveu Bruno Bernard s’était gardé de claironner l’existence de cette parenté, il n’avait même pas prévenu tous les élus de sa majorité dont certains ont découvert le lien dans la presse locale.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Tonton

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options