Habillage
Covid-19 : en Savoie le nombre de patients hospitalisés explose en octobre
Actualité 

Covid-19 : en Savoie le nombre de patients hospitalisés explose en octobre

[Graphiques] Du 7 au 13 octobre, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 en Savoie ont continué de se détorier. Le nombre d’hospitalisations en simultané est en forte progression ces derniers jours. Le préfet du département a annoncé ce  vendredi 23 octobre la fermeture des bars et des salles de sport. Visualiser en graphiques l’évolution de l’épidémie en Savoie.

Covid-19 : un taux d’incidence qui s’accélère en octobre en Savoie

Depuis le mois d’août, le taux d’incidence en Savoie n’a pas cessé d’augmenter. Mais en octobre, la progression du virus est de plus en plus forte d’après cet indicateur qui participe à mesurer sa dynamique. Alors qu’il était encore de 70 cas pour 100 000 habitants au début du mois, il atteint les 253 cas le 13 octobre. Sur la seule semaine du 6 au 13 octobre, il progresse de 55%. Il a donc été multiplié par plus de deux en une semaine.

La semaine du 7 au 13 octobre indique une nette augmentation du taux d’incidence pour les personnes de 90 ans ou plus, passant de 63 cas à 535 pour 100 000 personnes. Cette nette explosion du taux d’incidence est principalement due à des contaminations dans des Ehpad du département. La progression du rythme de dépistage (+27%) sur la même semaine ne suffit donc pas à expliquer à elle seule cette brusque progression de la circulation du virus. Le taux de positivité, mesurant la proportion de tests positifs au cours du dépistage, a lui aussi fortement progressé sur la même semaine, passant de 9% à un peu plus de 15%.

Covid-19 : le nombre d’hospitalisations en simultané triple en une semaine en Savoie

La circulation du virus progresse de façon continue depuis la mi-septembre environ en Savoie. Depuis le début du mois elle s’est donc brusquement accélérée. Les conséquences se font alors sentir à l’hôpital. Là, la hausse est assez vertigineuse.

Au 22 octobre, il y avait 114 patients Covid-19 hospitalisés en Savoie. Ils n’étaient que 42 au 14 octobre ou encore 62 au 16 octobre (Santé Publique France n’a pas donné les chiffres pour la journée du 15 octobre). Entre le 14 et le 22 octobre, soit une grosse semaine, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés a donc quasiment triplé en Savoie. La courbe ressemble ainsi à celle de la deuxième quinzaine de mars 2020. A ce rythme, la Savoie devrait d’ailleurs rapidement dépasser le pic du printemps dernier. Elle avait enregistré un maximum 123 patients Covid-19 hospitalisés en simultané au 7 avril 2020.

A cette époque, dans le même temps, les hôpitaux de Savoie dénombraient une quarantaine de patients Covid-19 en réanimation. Au 22 octobre, ils étaient 9 dans le département. Un nombre relativement stable sur une semaine.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal et Colin Revault

En BREF

2ème pic de pollution à Lyon de la saison, mise en place de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 361 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 522 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’engagement de la préfecture sur l’hébergement d’urgence : « On va répondre à la demande mi-décembre »

par Pierre Lemerle. 307 visites. Aucun commentaire pour l'instant.