Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19  : en Haute-Savoie, la fin de l’« exception sanitaire  » ?
Actualité 

Covid-19  : en Haute-Savoie, la fin de l’« exception sanitaire  » ?

par Colin Revault.
Publié le 23 octobre 2020.
Imprimé le 25 octobre 2021 à 07:08
9 444 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
[Graphiques] Premier département de la région avec un cluster déclaré au printemps, la Haute-Savoie était plutôt épargnée depuis le début de cette « deuxième vague ». Mais ces derniers jours, l’épidémie de Covid-19 a fortement augmenté en Haute-Savoie. Visualiser l’évolution de l’épidémie en graphique en Haute-Savoie.

Les taux de positivité et d’incidence ont doublé en Haute-Savoie

Jusqu’ici, la Haute-Savoie semblait être relativement épargnée par la deuxième vague de Covid-19 comparativement aux autres départements de la région. Mais durant la semaine du 7 au 13 octobre, l’évolution de certains indicateurs dans le département se sont nettement dégradés.

Au 13 octobre, le taux d’incidence, un des indicateurs de la dynamique de l’épidémie, a plus que doublé sur une semaine. Cet indicateur mesure la proportion de nouveaux cas au sein de la population. Au 6 octobre, la Haute-Savoie venait à peine de dépasser le seuil d’alerte avec un taux d’incidence de 66 cas pour 100.000 habitants sur une semaine. Au 13 octobre, le taux a bondi à plus de 148 cas.

Cette hausse est-elle due notamment à un dépistage en hausse ? Ce dernier progresse en effet depuis trois semaines maintenant. Mais la progression du taux d’incidence sur cette période (+69%) est bien supérieure à la progression du dépistage (+28%).

L’autre indicateur de la dynamique de l’épidémie, évolue lui aussi défavorablement en Haute-Savoie. Le taux de positivité (proportion de tests PCR positifs), a presque doublé par rapport à la semaine précédente, passant de 6,7 % à 12,5 %. Toutes les catégories d’âges ont été concernées par une augmentation forte durant la semaine étudiée. Il passe donc « dans le rouge » selon les seuils fixés par Santé Publique France. Si la progression du taux de positivité est en progression constante depuis la mi-septembre, la Haute-Savoie présente malgré tout l’un des plus faibles de la région.

 

 


En Haute-Savoie, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés double en une semaine

Ces derniers jours, le nombre de personnes hospitalisées a fortement augmenté en Haute-Savoie. Depuis le 8 octobre, le nombre d’hospitalisations de patients Covid-19 en simultané est en progression. Durant la semaine du 16 au 22 octobre, il a plus que doublé, passant de 57 à 131. en alors qu’il stagnait autour de 30 depuis la fin de l’été. Le 22 octobre, 131 personnes étaient hospitalisées simultanément dans le département.

Le nombre de patients Covid-19 en réanimation en Haute-Savoie au 22 octobre était de 18. Ce chiffre est encore faible par rapport au pic de 95 patients en réanimation en simultané au 6 avril 2020 durant la première vague. Toutefois, il a quasiment décuplé en dix jours.

 

L'AUTEUR
Colin Revault

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 822 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 376 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 493 visites. 1 commentaire.
×