Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Covid-19  : en Haute-Savoie, la fin de l’« exception sanitaire  » ?

[Graphiques] Premier département de la région avec un cluster déclaré au printemps, la Haute-Savoie était plutôt épargnée depuis le début de cette « deuxième vague ». Mais ces derniers jours, l’épidémie de Covid-19 a fortement augmenté en Haute-Savoie. Visualiser l’évolution de l’épidémie en graphique en Haute-Savoie.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Indicateurs épidémie Covid-19 en Haute-Savoie

Les taux de positivité et d’incidence ont doublé en Haute-Savoie

Jusqu’ici, la Haute-Savoie semblait être relativement épargnée par la deuxième vague de Covid-19 comparativement aux autres départements de la région. Mais durant la semaine du 7 au 13 octobre, l’évolution de certains indicateurs dans le département se sont nettement dégradés.

Au 13 octobre, le taux d’incidence, un des indicateurs de la dynamique de l’épidémie, a plus que doublé sur une semaine. Cet indicateur mesure la proportion de nouveaux cas au sein de la population. Au 6 octobre, la Haute-Savoie venait à peine de dépasser le seuil d’alerte avec un taux d’incidence de 66 cas pour 100.000 habitants sur une semaine. Au 13 octobre, le taux a bondi à plus de 148 cas.

Cette hausse est-elle due notamment à un dépistage en hausse ? Ce dernier progresse en effet depuis trois semaines maintenant. Mais la progression du taux d’incidence sur cette période (+69%) est bien supérieure à la progression du dépistage (+28%).

L’autre indicateur de la dynamique de l’épidémie, évolue lui aussi défavorablement en Haute-Savoie. Le taux de positivité (proportion de tests PCR positifs), a presque doublé par rapport à la semaine précédente, passant de 6,7 % à 12,5 %. Toutes les catégories d’âges ont été concernées par une augmentation forte durant la semaine étudiée. Il passe donc « dans le rouge » selon les seuils fixés par Santé Publique France. Si la progression du taux de positivité est en progression constante depuis la mi-septembre, la Haute-Savoie présente malgré tout l’un des plus faibles de la région.

 

 

En Haute-Savoie, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés double en une semaine

Ces derniers jours, le nombre de personnes hospitalisées a fortement augmenté en Haute-Savoie. Depuis le 8 octobre, le nombre d’hospitalisations de patients Covid-19 en simultané est en progression. Durant la semaine du 16 au 22 octobre, il a plus que doublé, passant de 57 à 131. en alors qu’il stagnait autour de 30 depuis la fin de l’été. Le 22 octobre, 131 personnes étaient hospitalisées simultanément dans le département.

Le nombre de patients Covid-19 en réanimation en Haute-Savoie au 22 octobre était de 18. Ce chiffre est encore faible par rapport au pic de 95 patients en réanimation en simultané au 6 avril 2020 durant la première vague. Toutefois, il a quasiment décuplé en dix jours.

 


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options