Journées du Patrimoine 2020 à Lyon, des idées d’ateliers créatifs
Cultures 

Journées du Patrimoine 2020 à Lyon, des idées d’ateliers créatifs

Ce week-end des 19 et 20 septembre, se déroulent à Lyon comme ailleurs, les 37e journées du patrimoine. Malgré le contexte sanitaire délicat de nombreux lieux seront ouverts. Mais aussi quelques ateliers créatifs qui peuvent rendre vos balades ludiques.

>> Retrouver toutes les visites et lieux ouverts ce week-end sur la carte ci-dessus <<

Le département du Rhône étant placé « en rouge », de nombreux évènements prévus pour ces Journées européennes du patrimoine ont été annulés à Lyon. Ces idées d’ateliers et visites présentées ici sont pour l’heure maintenues. Sur la carte présentée ci-dessus, les annulations sont dans l’ensemble précisées. Mais dans le contexte actuel, il vaudra mieux vérifier plutôt deux fois qu’une.

Boîte à souvenirs à la médiathèque du Tonkin

Dans le cadre d’une exposition autour de l’objet, la boîte à souvenirs donc, la Médiathèque propose un atelier de construction et de réalisation. Un atelier animé par la plasticienne Nathalie Baudry.

Médiathèque du Tonkin, samedi 19 septembre de 14h30 à 16h30, à partir de 8 ans. Réservation par téléphone au 0478897890 ou directement à la médiathèque au 2 bis promenade du lys orangé, 69100 Villeurbanne. Plus d’infos

Fabriquer une peinture naturelle dans une station d’épuration

L’association Oikos propose un atelier de réalisation de peinture naturelle et écologique. L’intérêt de l’atelier est doublé par le fait qu’il se déroulera dans la station d’épuration de Pierre-Bénite qui ouvre ses portes pour l’occasion. Autour de l’atelier vous pourrez donc découvrir le fonctionnement de l’usine et apprendre à économiser l’eau.

Station d’épuration de Pierre Bénite, atelier de peinture naturelle le dimanche 20 septembre à 10h, réservation ici.  Visite de la station d’épuration samedi 19 septembre après-midi et dimanche toute la journée.  Chemin du Barrage, 69310 Pierre-Bénite

Découverte des techniques d’impression

Pour rester dans l’impression, saisissez l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine pour aller à l’Urdla, Centre international de l’estampe et du livre. Dans ce grand espace d’atelier et d’exposition, vous pourrez découvrir de façon didactique les techniques de l’impression et de l’estampe. Les imprimeurs  de l’atelier vous montreront les techniques de lithographie avec une presse ou d’un tirage en linogravure.

L’occasion aussi d’aller visiter les expositions en cours.

URDLA, Samedi 19  septembre et dimanche 20 septembre de 14h à 17h30. 207 avenue Pressensé, Villeurbanne. Plus d’infos

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid-19 : en Savoie le nombre de patients hospitalisés explose en octobre

par Bertrand Enjalbal et Colin Revault. 2 555 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19  : en Haute-Savoie, la fin de l’« exception sanitaire  » ?

par Colin Revault. 7 905 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité

par Rue89Lyon. 2 745 visites. 4 commentaires.