1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Les gens regarderont peut-être les enseignants autrement à l’avenir »

[TÉMOIGNAGE] R. est professeur agrégé d’anglais en CPGE maths sup/spé (CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles, ndlr), classe préparatoire sciences po et Terminale après avoir enseigné cinq ans en collège et lycée. Il dépend ainsi de trois hiérarchies et organisations différentes. Ces dernières semaines, il se « démène pour [ses] élèves » et espère que certains changeront de regard sur son travail et celui de ses collègues.

,
Édition abonnés
Une salle de classe au Canada

« Le confinement dans ma zone a commencé après une semaine seulement de reprise suite aux vacances d’hiver. Le rythme a donc été assez intense pour continuer de préparer les terminales au bac et au supérieur et les prépas à leurs concours (tous annulés depuis).
En maths sup/spé, mon collègue a été infecté par le virus donc j’ai dû gérer la mise en place du travail à distance sur le logiciel choisi par la direction (programme, questions/réponses, cours en ligne pour la promo entière, corrections) pendant sa convalescence.

« WhatsApp plutôt que des emails avec mes terminales »

J’ai donné du travail à mes élèves et étudiants quand des cours en visio n’étaient pas toujours possible, ce qui a généré beaucoup d’emails, de documents à corriger. Je travaille beaucoup d’habitude mais là c’était encore plus mesurable du fait d’être assis de 9h du matin jusqu’à 19h ou 19h30. C’était plus raisonnable avant les congés qui ont commencé le 17 avril.

Le plus chronophage était de gérer les emails. Avec mes terminales j’ai fini par mettre en place des groupes WhatsApp pour les consignes en complément d’École Directe (un logiciel de gestion d’établissement scolaire, ndlr).
Quand j’ai eu plus de temps pour me pencher sur la question, et surtout quand j’ai réalisé que ça allait durer j’ai commencé les cours en audio sur un site conseillé par un élève.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Bureau avec la mascotte Kimamila. Photo de l'enseignante.
Ecole classe Playmobil
Un échange sms avec un élève de collège. Capture d'écran du téléphone de l'enseignant. DR
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options