Dans la Métropole de Lyon, Villeurbanne présente un revenu disponible médian des ménages parmi les 10 moins élevés du territoire. Entre 1999 et 2017 sa population a augmenté de près de 20%. Grâce à différents indicateurs, passez Villeurbanne au rayon X avant les élections municipales et métropolitaines de 2020.
Cédric Van Styvendael (PS) élu avec plus de 70% des suffrages
C’est une large victoire dont peut se targuer le dauphin de Jean-Paul Bret, qui avait fusionné sa liste avec les Verts en vue du second tour. Une victoire entachée malgré tout par un taux d’abstention de plus de 75% dans cette commune de l’ouest lyonnais.
Arrivé en tête avec près de 6 points d’avance sur la liste écologiste le 15 mars, Cédric Van Styvendael était déjà le très probable futur maire de la ville.
Soutenu par Jean-Paul Bret (PS), maire sortant, il poursuivra donc l’histoire du socialisme à la tête de la ville. Il avait su rassembler les Insoumis villeurbannais dès le premier tour. Béatrice Vessiller, tête de liste écologiste, s’était rangée derrière lui. A elles deux, ces deux listes de gauche rassemblaient près de 60% des suffrages exprimés au premier tour. Pour les élections métropolitaines, le candidat socialiste était en revanche arrivé derrière la liste écologiste de Bruno Bernard, à la tête de la liste fusionnée, victorieuse au second tour dans la circonscription de Villeurbanne.
Abstention : 75,11%
- Liste d’union de la gauche (PS-Place Publique- Generation.s-PCF-LFI-COVRA-Ensemble!-EELV) : Cédric VAN STYVENDAEL : 70,37%
- Liste d’union du centre (LREM,Modem, Agir, UDI) « Villeurbanne c’est vous » : Prosper KABALO : 29,62%
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…