Habillage
Les « 30 ans de Transbordeur », une expo numérique que vous pouvez enrichir
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office  NOS APPLIS 

Les « 30 ans de Transbordeur », une expo numérique que vous pouvez enrichir

La mythique salle de concerts lyonnaise a eu 30 ans cette année. Pour l’occasion, le Transbordeur a décidé de se plonger dans ses archives.

Et a notamment fait appel à Rue89Lyon pour réaliser une plateforme dédiée : les archives c’est comme la mémoire, parfois aléatoires et incomplètes. Comme une salle de concerts, c’est avant tout un lieu de rencontres et de souvenirs, le Transbordeur vous propose de participer à cette exposition numérique.

Pour réaliser cette « exposition numérique », comme le dit son directeur actuel (et renouvelé avec son équipe jusqu’en 2025), le Transbo a notamment fait appel à Rue89Lyon. Brasser, trier, chercher, organiser des archives et des données, Rue89Lyon fait ça depuis quelque temps. Ici, sur nos pages, ou bien ailleurs.

Pour réaliser cette plongée dans les trente années de concerts du Transbordeur, nous avons donc recensé l’existant. Et penser aux possibles.

L'exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur

L’exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur. Capture d’écran

2100 concerts, 2000 photos, 500 setlists

L’existant concernait dans un premier temps la liste complète des concerts. Simple et à jour pour la période la plus récente, sa collecte pour celle plus ancienne a nécessité plus de temps. Et des opérations parfois manuelles. La base de données, expurgées des spectacles et soirées autres que les concerts, compte à ce jour près de 2100 concerts (du 21 janvier 1989 au 21 janvier 2019).

Est-elle parfaitement exhaustive ? Certaines dates, anciennes, doivent manquer malgré nos précautions. L’occasion pour vous, si vous ne retrouvez pas le concert que vous gardez en mémoire, d’aller enrichir la base de données.

L'exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur

L’exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur. Capture d’écran

Nous avons par la suite rassembler un maximum de données sur ces quelques 2100 concerts. Photos, vidéos, setlists… Compte tenu du sujet et de l’obligation de faire des choix éditoriaux pour certaines données, beaucoup d’opérations ont dû être réalisées manuellement. Certaines, comme les vidéos ou les setlists, ont pu être automatisées (techniques de scraping pour les passionnés de data).

Des mises à jours seront réalisées régulièrement afin d’enrichir encore cette base de données. Pour l’heure, elle contient un peu plus de 1000 photos, une petite centaine de vidéos et environ 300 setlists de concerts.

L'exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur

L’exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur. Capture d’écran

30 ans de concerts au fil d’une timeline

Nous avons voulu présenter ce site d’archives vivantes de la façon la plus fluide possible. Après une sélection de 10 concerts ayant marqué les 30 années d’existence du Transbordeur, le visiteur parviendra à une grande frise chronologique. Il pourra ainsi revisiter trente ans de décibels, de sueur, de nuits entières de teuf et de belle acoustique. Il pourra remonter ou avancer le temps et chercher directement un concert ou un artiste.

L'exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur

L’exposition en ligne des 30 ans du Transbordeur. Capture d’écran

Une timeline au fil de laquelle, en arrière-plan, défilent une série de photos du lieu. Des travaux préparatoires à la salle telle qu’on la connait aujourd’hui. L’occasion d’une double lecture et d’une double histoire. Celle du lieu, des murs et celle qui s’écrit à l’intérieur.

Cette somme de données est une première mémoire. Elle a vocation à s’enrichir de souvenirs et devenir une vraie matière vivante. Des premiers témoignages sont disponibles. D’autres sont à venir prochainement et seront mis en ligne au fil du temps. Cette « exposition numérique » deviendra donc au fil de l’eau façonnée collectivement par les visiteurs.

La mise en ligne n’est que l’aboutissement d’une première phase. Elle permet à l’exposition de pouvoir se nourrir de vos souvenirs et de vos témoignages. En trente ans d’existence, c’est un peu plus d’une génération qu’a vu passer dans ses deux salles de concert cette ancienne usine de traitement des eaux.

Une exposition collective pour raconter votre histoire du Transbordeur

Nous avons mis en place un formulaire simple, accessible depuis la chronologie des concerts. Grâce à lui vous pourrez nous aider à affiner les informations de chaque concert. Voire à nous aider à boucher les trous dans la raquette restant dans la base de données.

Vous pourrez également et surtout nous raconter votre histoire du Transbordeur. Celle d’un soir, d’une nuit, celle débutée un jour de concert et qui s’écrit encore aujourd’hui, celle d’un concert inoubliable, celle d’une anecdote survenue sur le chemin de Villeurbanne ou sur celui du retour…

Tous vos témoignages, ceux que vous voudrez bien partager publiquement, seront ajoutés à l’exposition. Ils la feront vivre.

Car elle n’a pas vocation à s’arrêter aux seuls trente ans de la salle. D’ici quelques jours, elle en aura d’ailleurs trente-et-un. Grâce à vos souvenirs, grâce à vos documents (photos, vidéos, autres..), cette exposition documentera l’histoire de la salle. Et avec elle, celle d’une partie de l’histoire de la musique à Lyon et dans sa métropole.

Accéder à « 30 ans de Transbo »

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans la Loire

par Bertrand Enjalbal. 2 118 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans le Puy-de-Dôme

par Bertrand Enjalbal. 389 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie en Haute-Savoie

par Bertrand Enjalbal. 10 994 visites. Aucun commentaire pour l'instant.