
Pan sur le bec à nous-mêmes. Si nous avions noté la présence de l’encart publicitaire dans l’édition lyonnaise de CNews (gérée par Le Progrès), nous l’avions loupé la veille dans le quotidien régional.
La publicité pour la « nouvelle école de science politique et de management », affichant comme valeurs « excellence, éthique, enracinement, engagement » se trouvait dans les pages du Progrès du Rhône du 16 juin 2019.

Encart publicitaire pour l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal-Le Pen, dans Le Progrès du 16 juin 2019.
Dans CNews Lyon, la pub tranquillou pour l’école de Marion Maréchal Le Pen
L’ISSEP, un annonceur bien particulier
Une double publication donc, dans deux journaux possédant une régie publicitaire commune (celle du Progrès). Pas de télescopage avec une publicité pour la diversité cette fois dans les pages de CNews Lyon. Sa présence interroge aussi. Si elle intervient ici en tant qu’annonceur, l’école constitue un client bien particulier, portant un projet politique qui n’est pas neutre pour la rédaction du journal.
L’ISSEP est une école de formation de cadres de droite à travers laquelle sa fondatrice, ancienne cadre du Front National. Elle assure que son école est apolitique et détachée des partis politiques. Pour constituer son équipe enseignante et sa direction, elle s’est toutefois tournée vers des personnes affiliées ou proches du Rassemblement National ou de droite tendance milloniste. L’union des droites, symbolisée par Charles Million en 1998 devenant président du conseil régional de Rhône-Alpes avec les voix du Front National, est aujourd’hui portée par la nièce de Marine Le Pen. Pour constituer son équipe enseignante et sa direction, elle s’est toutefois tournée vers des personnes affiliées ou proches du Rassemblement National ou de droite tendance milloniste.
Contactée, la rédaction en chef du Progrès n’a pas donné suite à notre demande.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.