Habillage
La publicité pour l’école de Marion Maréchal-Le Pen était aussi dans Le Progrès
Actualité 

La publicité pour l’école de Marion Maréchal-Le Pen était aussi dans Le Progrès

Lundi 17 juin, nous relevions la présence dans l’édition du jour de CNews Lyon d’une publicité pour l’ISSEP. L’école privée fondée à Lyon par Marion Maréchal-Le Pen avait aussi sa pub présente dans les pages du Progrès, la veille.

Pan sur le bec à nous-mêmes. Si nous avions noté la présence de l’encart publicitaire dans l’édition lyonnaise de CNews (gérée par Le Progrès), nous l’avions loupé la veille dans le quotidien régional.

La publicité pour la « nouvelle école de science politique et de management », affichant comme valeurs « excellence, éthique, enracinement, engagement » se trouvait dans les pages du Progrès du Rhône du 16 juin 2019.

Publicité ISSEP dans le journal Le Progrès

Encart publicitaire pour l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal-Le Pen, dans Le Progrès du 16 juin 2019.

L’ISSEP, un annonceur bien particulier

Une double publication donc, dans deux journaux possédant une régie publicitaire commune (celle du Progrès). Pas de télescopage avec une publicité pour la diversité cette fois dans les pages de CNews Lyon. Sa présence interroge aussi. Si elle intervient ici en tant qu’annonceur, l’école constitue un client bien particulier, portant un projet politique qui n’est pas neutre pour la rédaction du journal.

L’ISSEP est une école de formation de cadres de droite à travers laquelle sa fondatrice, ancienne cadre du Front National. Elle assure que son école est apolitique et détachée des partis politiques. Pour constituer son équipe enseignante et sa direction, elle s’est toutefois tournée vers des personnes affiliées ou proches du Rassemblement National ou de droite tendance milloniste. L’union des droites, symbolisée par Charles Million en 1998 devenant président du conseil régional de Rhône-Alpes avec les voix du Front National, est aujourd’hui portée par la nièce de Marine Le Pen. Pour constituer son équipe enseignante et sa direction, elle s’est toutefois tournée vers des personnes affiliées ou proches du Rassemblement National ou de droite tendance milloniste.

Contactée, la rédaction en chef du Progrès n’a pas donné suite à notre demande.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

9 septembre 2019 : la 4G arrive (partiellement) dans le métro de Lyon

par Rue89Lyon. 501 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Eau en bouteille : à Divonne-les-Bains, le plastique n’est plus fantastique

par Rue89Lyon. 1 048 visites. 2 commentaires.

Les bus TCL de retour à l’aéroport Saint-Exupéry = fin du monopole de Rhônexpress

par Rue89Lyon. 7 242 visites. 4 commentaires.