
Régulièrement saturé, le NFL impacte l’ensemble des lignes qui le traversent et cause retards ou suppressions de trains à répétition. Auvergne-Rhône-Alpes est d’ailleurs l’avant-dernière région française pour la ponctualité des TER.
Les aménagements proposés dans ce projet de « NFL Long terme » sont supposés permettre la circulation d’un TER tous les 1/4h pour les dessertes des grandes gares de l’aire métropolitaine lyonnaise (Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin, Givors, Villefranche-sur-Saône, Montluel, etc.).
Si vous avez suivi le débat politico-ferroviaire local ces dernières années, vous savez que cette ambition n’est pas nouvelle : elle rejoint l’idée plusieurs fois évoquée par des élu(e)s de tous bords de créer un « RER lyonnais ».
Derniers en date : Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional EELV, qui évoque un RER entre Lyon et Saint-Étienne suite à l’abandon du projet d’A45 ou les élus métropolitains du groupe UDI qui, courant janvier, proposaient de « transformer les TER en RER ».
On peut y rajouter Gérard Collomb, maire de Lyon qui, à l’occasion du lancement de ce débat public en appelait « à la possibilité de développer des RER qui permettent de désaturer » le réseau. Ou encore David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, qui rappelait faire « [s]ienne » cette ambition de mieux desservir par le rail les villes métropolitaines et celles du périurbain lyonnais, au nom de la construction d’une « Métropole durable pour ceux qui y vivent et aussi pour ceux qui y travaillent ».
Bref, l’unanimité semble régner sur le sujet.
« Il faut des alternatives fortes à la voiture »
Et que ce soit la FNAUT Aura, la DARLY ou la FNE Aura, toutes les associations plaident aussi pour la mise en place d’un tel réseau de trains métropolitain à haut niveau de service. Jean-Paul Lhuillier de FNE en fait une condition « indispensable » pour que les gens optent pour le train plutôt que pour la voiture :
« Si on ne propose pas d’alternatives fortes à la voiture, le report modal ne marchera pas, on aura des oppositions façon « gilets jaunes ». Il faut avant tout construire les alternatives ».
Mais une chose est sûre : tant que le NFL restera en l’état, ce RER lyonnais ne pourra être qu’un vœu pieu ou un effet d’annonce politique.

Réunion d’ouverture du débat public © CNDP / Laurent Critot
c'est n'est pas parce que la pollution des voitures est peu visible qu'elle n'est pas très destructrice pour les humaines, sans compte le cout économique du tous bagnole bien plus important que du ferroviaire
Nœud ferroviaire Lyonnais
Une des solutions passe par le rééquilibrage entre les gares de Part-Dieu et Saint Exupéry, et l’intégration de la gare de Saint Exupéry dans le réseau TCL, Tram et Bus.
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Ceci veut dire résiliation du contrat Rhônexpress et remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
Les performances T3 sont équivalentes à Rhônexpress
Dans la situation actuelle :
Rhônexpress 30minutes + 8minutes moyenne d’attente pour la rame suivante, totale 38minutes
Tram T3 25minutes + 7minutes pour Meyzieu à St Ex + 3 minutes pour l’attente, total 35minutes. (Sans Rhônexpress la fréquence maxi de T3 peut passer de 6 à 3minutes)
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En 1ére pour tous les TGV en provenance de Paris et du Nord de la France qui desservent le Sud de la France et les Alpes, dont la destination finale n'est ni Lyon ni St Etienne, l'arrêt Part-Dieu est remplacé par un arrêt St EX (le temps de parcoure de ces TGV diminuera de 10 à 15 minutes)
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En second le temps de parcoure en Tram T3 entre Part- Dieu et Saint Exupéry (moins de 45minutes), les correspondances entre ces deux gares deviennent possible (TGV à St Ex, ->tram T3-> TER à Part-Dieu et sens inverse)
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En suite réalisation du projet CFAL partie Nord et prolongement vers le Sud (direction Valence) le long de la voie TGV existante.
Puis desserte de la gare St EX par les TER et création d’arrêt et quais supplémentaires à la gare St Exupéry.
Les Camions en transit circuleront sur les trains idem à ce qui existe en SUISSE.
Ils seront interdit et supprimés sur les routes et autoroutes qui contournent la METROPOLE (Bd Périphérique, Rocade Est A46, A432 et futur Anneaux des Sciences)
Il y a préalable au rééquilibrage entre Part-Dieu et St EX il est politique.
• Mr Collomb veut le pouvoir et rien que le pouvoir, St Ex n’est pas dans le périmètre de la Métropole.
Il faut intégrer la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais à la Métropole, afin d’avoir comme beaucoup de Métropole en Europe l’aéroport et la gare St Ex dans le périmètre du président de la Métropole. Idem à Marseille, Nantes, Nice, etc.
C'est un (vieux) serpent de mer...