Habillage
[Carte] Le guide Anti-Routard de Lyon pour découvrir la ville autrement
Cultures  L'anti-Routard de Lyon  NOS APPLIS 

[Carte] Le guide Anti-Routard de Lyon pour découvrir la ville autrement

Des rails qui plongent dans le Rhône, une villa encastrée dans un immeuble, un vélodrome un peu caché… Découvrez Lyon autrement avec le guide anti-Routard de Lyon.

En 2014, nous avons démarré cette série. L’objectif est de vous faire découvrir des lieux, des bâtiments ou des monuments méconnus de Lyon. Ici, aucun grand site touristique de la ville. Mais plutôt des idées de visites insolites, discrètes ou carrément cachées.

Anti-Routard de Lyon : des lieux accessibles ou visibles

L’insolite ne fait pas tout. Nous avons choisi de vous faire découvrir des lieux qui racontent une histoire. Parfois, il faut bien en convenir, le monument ou le lieu n’est pas très imposant ni même très esthétique. En revanche, plutôt méconnus, ils racontent une histoire particulière ou un pan plus grand de celle de la ville.

Mais parfois aussi, ils sont un peu fous. Comme cette jolie villa à côté de la gare Part-Dieu, en bordure d’une trémi, complètement engloutie par un immeuble moderne mais gardée intacte ! Comme le jardin Rosa Mir, à la Croix-Rousse, où les sculptures sont toutes serties de milliers de coquillages.

Carte regroupant les lieux insolites du guide anti-Routard de Lyon. Capture

Carte regroupant les lieux insolites du guide anti-Routard de Lyon. Capture

L’histoire méconnue de lieux pourtant bien connus

Un autre critère important guide nos choix pour ce guide anti-Routard : tous les lieux que nous vous présentons doivent être accessibles au public même si ce n’est que quelques jours dans l’année. Ou du moins être visibles de l’extérieur.

Certains lieux sont bien connus. De tous ou de leur voisinage. Mais leurs histoires le sont beaucoup moins. La Villa Berliet, qui porte le nom de la célèbre famille de constructeurs automobiles ou une autre bâtisse bourgeoise, la villa Monoyer, qui appartient toujours à la famille de cet ophtalmologue lyonnais. Vous le connaissez pas ? Pourtant c’est l’inventeur du fameux test de vision que vous avez tous passé un jour.

Si vous connaissez des lieux méconnus ou des histoires secrètes de lieux plus connus, n’hésitez pas à nous souffler vos idées ici : hello@rue89lyon.fr

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

A Lyon, première petite manifestation intersyndicale en réponse aux « gilets jaunes »

par Rue89Lyon. 1 718 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Fête des Lumières : l’origine de la vidéo où Gérard Collomb a voulu empêcher qu’une œuvre soit « niquée »

par Dalya Daoud. 1 608 visites. 2 commentaires.

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 297 visites. Aucun commentaire pour l'instant.