Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 050 abonné⋅es sur 1 300

Pic de mobilisation pour l’« Acte VIII » des « gilets jaunes » à Lyon

Alors que les mobilisations des deux samedis précédents étaient en baisse (quelques centaines de manifestants), l’« Acte VIII » des « gilets jaunes » a rassemblé environ 2 000 personnes (selon nos estimations) à Lyon ce samedi 5 janvier. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des "gilets jaunes" sur l'autoroute A7 à Lyon le samedi 5 janvier. ©LB/Rue89Lyon

Comme d’habitude, la préfecture du Rhône ne fournit pas localement de chiffres alors que le ministère de l’Intérieur communique sur un nombre national de manifestants. Samedi soir à 19h, seul le chiffre des interpellations faisait l’objet d’une communication, en l’occurrence 8 personnes interpellées, essentiellement pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre.

Ce samedi 5 janvier, c’est une journée marathon qu’ont vécue certains « gilets jaunes ».
Un premier événement Facebook appelait à un rassemblement à 10h, à la gare des Brotteaux puis un second à 14h place Bellecour. Entre les deux rassemblements. un premier cortège a sillonné les rues du 6e arrondissements puis de la Presqu’île, entre Terreaux et Bellecour. Le matin, il n’y a pas eu d’incident mais les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour empêcher un passage dans le Vieux Lyon.

Les « gilets jaunes » bloquent l’A7 à Confluence

L’après-midi, les rangs se sont considérablement grossis, en provenance de toute la grande région lyonnaise. On pouvait croiser des « gilets jaunes » de l’Ain, de Savoie, de Vienne et du Nord Isère.
Après un second départ pour la journée de la place Bellecour, la manifestation (toujours non déclarée) a rejoint directement les quais du Rhône, direction l’A7 qui a été envahie tranquillement avec pour principal slogan « Macron démission ».

Arrivée au niveau de la Confluence, la police a gazé les premiers manifestants qui tentaient de faire demi-tour, sur l’autre voie de l’autoroute, pour retourner en Presqu’île. Finalement bloqué à la Confluence, le cortège a été orienté vers Gerland, via le pont Pasteur.

Après de nouveaux tirs de grenades lacrymogènes au niveau de la Hall Tony Garnier, le cortège qui restait compact, a remonté le boulevard Yves Farges.

Une poignée manifestants ont tenté de mettre le feu à des cartons du Super U mais ils ont été stoppé dans leur tentative par d’autres « gilets jaunes ».
Toujours au même niveau, un autre groupe a tenté d’ériger une barricade avec des palettes du supermarché mais l’immense majorité des manifestants a poursuivi tranquillement son chemin en direction de la place Jean Macé.

Des "gilets jaunes" sur l'autoroute A7 à Lyon le samedi 5 janvier. ©LB/Rue89Lyon
Des « gilets jaunes » sur l’autoroute A7 à Lyon le samedi 5 janvier. ©LB/Rue89Lyon

16h30, la police siffle la fin de la manif

Peu après, au niveau du quartier général-Frère, la BAC a fait un usage intensif des grenades lacrymogènes puis a chargé. Ce qui a eu pour effet de disperser une partie du cortège.

Il était 16h30. A partir de cette heure, des groupes de « gilets jaunes » ont tenté de rejoindre la place Bellecour en passant par la Guillotière dont le pont avait été interdit par les CRS.
Jusqu’à 19h, la police a tenté de disperser tous ces groupes au moyen de tirs de grenades lacrymogènes, de charges voire en faisant usage de flashball. D’abord à la Guillotière puis, en Presqu’île, place Bellecour essentiellement. Le tout sous l’oeil de hélicoptère de la gendarmerie. A 19h, la préfecture du Rhône annonçait 8 interpellations. Samedi 29 décembre, 20 personnes avaient été interpellées.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Semi-marathon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options