Habillage
Pic de mobilisation pour l’« Acte VIII » des « gilets jaunes » à Lyon
Actualité 

Pic de mobilisation pour l’« Acte VIII » des « gilets jaunes » à Lyon

actualisé le 07/01/2019 à 17h54

Alors que les mobilisations des deux samedis précédents étaient en baisse (quelques centaines de manifestants), l’« Acte VIII » des « gilets jaunes » a rassemblé environ 2 000 personnes (selon nos estimations) à Lyon ce samedi 5 janvier. 

Comme d’habitude, la préfecture du Rhône ne fournit pas localement de chiffres alors que le ministère de l’Intérieur communique sur un nombre national de manifestants. Samedi soir à 19h, seul le chiffre des interpellations faisait l’objet d’une communication, en l’occurrence 8 personnes interpellées, essentiellement pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre.

Ce samedi 5 janvier, c’est une journée marathon qu’ont vécue certains « gilets jaunes ».
Un premier événement Facebook appelait à un rassemblement à 10h, à la gare des Brotteaux puis un second à 14h place Bellecour. Entre les deux rassemblements. un premier cortège a sillonné les rues du 6e arrondissements puis de la Presqu’île, entre Terreaux et Bellecour. Le matin, il n’y a pas eu d’incident mais les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour empêcher un passage dans le Vieux Lyon.

Les « gilets jaunes » bloquent l’A7 à Confluence

L’après-midi, les rangs se sont considérablement grossis, en provenance de toute la grande région lyonnaise. On pouvait croiser des « gilets jaunes » de l’Ain, de Savoie, de Vienne et du Nord Isère.
Après un second départ pour la journée de la place Bellecour, la manifestation (toujours non déclarée) a rejoint directement les quais du Rhône, direction l’A7 qui a été envahie tranquillement avec pour principal slogan « Macron démission ».

Arrivée au niveau de la Confluence, la police a gazé les premiers manifestants qui tentaient de faire demi-tour, sur l’autre voie de l’autoroute, pour retourner en Presqu’île. Finalement bloqué à la Confluence, le cortège a été orienté vers Gerland, via le pont Pasteur.

Après de nouveaux tirs de grenades lacrymogènes au niveau de la Hall Tony Garnier, le cortège qui restait compact, a remonté le boulevard Yves Farges.

Une poignée manifestants ont tenté de mettre le feu à des cartons du Super U mais ils ont été stoppé dans leur tentative par d’autres « gilets jaunes ».
Toujours au même niveau, un autre groupe a tenté d’ériger une barricade avec des palettes du supermarché mais l’immense majorité des manifestants a poursuivi tranquillement son chemin en direction de la place Jean Macé.

Des "gilets jaunes" sur l'autoroute A7 à Lyon le samedi 5 janvier. ©LB/Rue89Lyon

Des « gilets jaunes » sur l’autoroute A7 à Lyon le samedi 5 janvier. ©LB/Rue89Lyon

16h30, la police siffle la fin de la manif

Peu après, au niveau du quartier général-Frère, la BAC a fait un usage intensif des grenades lacrymogènes puis a chargé. Ce qui a eu pour effet de disperser une partie du cortège.

Il était 16h30. A partir de cette heure, des groupes de « gilets jaunes » ont tenté de rejoindre la place Bellecour en passant par la Guillotière dont le pont avait été interdit par les CRS.
Jusqu’à 19h, la police a tenté de disperser tous ces groupes au moyen de tirs de grenades lacrymogènes, de charges voire en faisant usage de flashball. D’abord à la Guillotière puis, en Presqu’île, place Bellecour essentiellement. Le tout sous l’oeil de hélicoptère de la gendarmerie. A 19h, la préfecture du Rhône annonçait 8 interpellations. Samedi 29 décembre, 20 personnes avaient été interpellées.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Le promoteur phare de la Confluence, Jean-Christophe Larose, condamné pour abus de biens sociaux

par Rue89Lyon. 595 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pic de mobilisation pour l’« Acte VIII » des « gilets jaunes » à Lyon

par Rue89Lyon. 2 173 visites. 4 commentaires.

Nouvelle manifestation contre la loi asile et immigration de Collomb et ses « déclinaisons locales »

par Rue89Lyon. 809 visites. 2 commentaires.