Depuis le début des années 2000, le quartier de la Duchère est un immense chantier. Au centre, au « Plateau », les nouveaux immeubles continuent de fleurir. Et à la Sauvegarde, sous-quartier périphérique de cette troisième colline de Lyon, les démolitions continuent.
L’opération, bien moins spectaculaire que l’évacuation puis l’implosion de la « barre des 1000 », concerne deux immeubles de 190 logements construits au début des années 60.
Depuis l’annonce de la démolition de ces deux barres en septembre 2015, les habitants partent au compte-gouttes, relogés par le bailleur social Grand Lyon Habitat. Après chaque déménagement, des portes blindées sont installées. Trois ans plus tard, onze ménages vivent toujours sur les lieux et sept n’ont aucune solution de relogement. Le temps passe et le vide s’installe.
La perspective de l’expulsion
Les paroles rassurantes des débuts ont laissé place à la perspective de procédures d’expulsion.
« Quand ils nous ont annoncé la démolition de notre immeuble et donc le relogement, ils nous ont dit que tout allait bien se passer. Un diagnostic personnalisé a été fait et des conseillères sont venues chez nous nous expliquer que nos souhaits seraient pris en compte. On est partis sur cette confiance mutuelle. »
Amaria, 40 ans, élève seule ses trois enfants âgés de 10 à 17 ans.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…