
À Lyon, le quartier de La Duchère fut créé pour répondre au besoin massif de logements des années 60. Cette opération fut paradoxalement le projet le plus abouti de l’école lyonnaise du Mouvement moderne et celui où se révélèrent les premières contradictions de cette conception de l’urbanisme faite de barres disposées ici dans un magnifique parc. Les années qui suivront, comme dans bien des cas en France, seront préjudiciables à ce grand ensemble.
Un des enjeux cruciaux, désormais, étant celui des mutations des urbanisations en crise, ce quartier fait l’objet depuis 2003 d’un « Grand Projet de Ville ». À partir d’un important programme de démolition – 1500 logements détruits sur 5500 – le nouvel urbanisme propose un maillage de rues, des îlots en U de tailles réduites et de nombreux espaces publics articulés sur le Parc du Vallon. Sont réhabilitées trois barres et la tour « panoramique ».
Concrètement l’enjeu est de taille : un changement d’échelle, une offre diversifiée de modes d’habiter, une mixité sociale amplifiée, suffiront-ils in fine à opérer un basculement d’image afin de lui donner un second souffle ? Seul le temps le dira. D’ores et déjà, l’action est belle, car c’est bien ici que l’ensemble des acteurs de la ville doit peser de toutes ses énergies. par Valérie Disdier
date de livraison :2006 à 2012
Destination :Ensembles Urbains et Paysagers
Architecte : Atelier de la Gère – Bernard Paris architecte, Pascal Gontier architecte, Atelier des Paysages – Alain Marguerit
Maître d’ouvrage : Grand Lyon, mission GPV
Latitude : 45°47’11.80″N
Longitude : 4°47’68.27″E
C'est un très beau projet. Dommage que certains entrepreneurs construisant les nouveaux immeubles ne soient pas à la hauteur. On peut citer par exemple l'immeuble au dessus du Lidl, le long de la place Abbé Pierre, dont l'isolation extérieur doit être refaite, mais qui reste nu depuis plusieurs mois (dont tout l'hiver) car des procédures judiciaires sont en cours, ou ayant des conduites de chauffage passant dans des dalles extérieures (entre l'escalier central et les bâtiments de chaque côté) qui ne sont pas isolées, entrainant une perte de chaleur.
Mais j'habite le quartier, et malgré ces défauts, les gens sont sympas et le quartier est très agréable à vivre, moi qui suis un "étranger" et qui ne le connaissait pas avant d'emménager.