Cette animation vise à interpeller les passants sur la politique linguistique du gouvernement mais aussi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A Lyon, la situation est particulièrement tendue. Avec jusqu’à 80 personnes sur liste d’attente dans certaines structures, de nombreux acteurs du FLE de l’agglomération lyonnaise se retrouvent aujourd’hui, faute de moyens humains et matériels suffisants, débordés par une demande accrue en cours de français.
Cette journée du 18 octobre fait suite à l’appel à mobilisation nationale lancée par le collectif « le Français pour Tous », la publication du manifeste du même nom et la lettre ouverte adressée au gouvernement et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes publiée sur Rue89Lyon.
Les revendications n’ont pas bougé d’un iota :
– un accueil inconditionnel des apprenant.e.s
– un accès libre aux cours de français, sans discrimination (notamment de statut)
– un financement des structures de proximité.
Les deux organisateurs de l’événement sont les associations lyonnaises ItinérENS et « Langues Comme Une ».
Oullins, Villeurbanne et Saint-Etienne connaîtront également des actions de sensibilisation au FLE.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…