Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’hébergement de migrants à la maison : « On ne va pas les laisser dehors comme des chiens »

Face à la saturation des dispositifs d’hébergement, de plus en plus de personnes accueillent à leur domicile des migrants. Cette démarche a désormais un nom, l’hébergement solidaire ou citoyen. Depuis trois ans, les initiatives se multiplient à Lyon. Enquête chez l’habitant.

Édition abonnés
Edith et Jean Metzger héberge, dans leur maison de Pierre-Bénite, de jeunes migrants depuis août 2017. ©LB/Rue89Lyon

« Gérard Collomb a tout faux avec sa politique de dissuasion migratoire. Il pourra faire toutes les lois qu’il veut, on ne pourra pas empêcher les gens d’accueillir l’autre chez eux ».

Jean-Paul Vilain, le président de la Coordination urgence migrants (CUM) qui regroupe individus et associations sur le sujet se montre catégorique :

« Des citoyens qui hébergent des migrants à leur domicile il y en a beaucoup et même de plus en plus ».

Aux côtés des squats ouverts pour les migrants, autrement appelés « réquisitions citoyennes » (lire ici ou ), le phénomène reste encore émergent mais il se développe, au gré des mouvements migratoires et, surtout, de l’opinion publique.
A l’automne 2015, la publication de la photo du petit Alyan retrouvé mort sur une place turque a déclenché une vague « refugees welcome » qui a entrainé la création des premières associations spécialisées dans l’accueil à la maison, comme Singa.
Depuis l’été 2017, l’arrivée de nombreux mineurs isolés ou mineurs non accompagnés (MNA) a également déclenché des vocations.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Home sweet home

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options