La raison de cette convocation faite à la presse ? Georges Képénékian a voulu faire le point sur ce qui n’est, selon ses termes, qu’un « épisode technique » : lors du conseil municipal extraordinaire qui aura lieu tôt le matin du 5 novembre prochain, Gérard Collomb devrait être de nouveau désigné maire, assuré d’avoir une majorité confortable. Georges Képénékian retrouvera sa fonction de premier adjoint, délégué non plus à la Culture, mais aux « grands projets » et « à la prospective ». Autrement dit à la préparation des échéances électorales de 2020.
La perspective des élections futures est dans toutes les têtes et c’est d’ailleurs au nom d’une victoire espérée que les trois lyonnais ont décidé de faire taire « la rumeur publique » (sic) et de parler de rassemblement, autant que possible.
En revanche, si cette conférence de presse avait pour but de détailler le dispositif municipal modifié par le retour de Gérard Collomb, pas moyen d’obtenir une quelconque information sur le nécessaire jeu des chaises musicales qui aboutira à ce qu’un adjoint perde sa délégation.
En revanche, on pouvait presque ce mercredi en apprendre davantage avec, notamment, les manières de prendre la parole. Après avoir discouru en vue de « rassurer » sur le système collaboratif mis en place entre la Métropole et la mairie de Lyon, Georges Képénékian a invité David Kimelfeld à poursuivre, selon la distribution du micro dont les équipes avaient certainement convenu.
« Monsieur le ministre »
Mais Gérard Collomb en a fait fi, trop impatient ou peu prompt à passer en troisième position, se saisissant du micro sans plus de manière.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…