Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Formation professionnelle : comment Laurent Wauquiez crée une panne dans le retour à l’emploi

S’il communique largement sur le fait que la Région qu’il préside serait la « mieux gérée de France » (sic), Laurent Wauquiez donne peut de détails sur la manière dont il réalise la majeure partie de ses économies.

Édition abonnés
Laurent Wauquiez à l'Ecole centrale de Lyon, juillet 2016. © SS/Rue89Lyon.

Sur les 300 millions d’euros qu’Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas dépensés depuis son arrivée à la tête du conseil régional, pas moins de la moitié concerne une des principales compétences de la collectivité, la formation professionnelle.
Dans le petit amphithéâtre de la SEPR (école notamment dédiée aux formations en apprentissage), ce mardi après-midi, il fait chaud. La vice-présidente à la Région en charge de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Stéphanie Pernod-Beaudon, assure la prestation, devant une salle bondée.
L’audience est constituée d’acteurs de la formation professionnelle, pour la plupart à la tête de structures proposant des sessions de formation tout au long de l’année, dans tous les secteurs professionnels, vivant donc de marchés lancés par la Région, laquelle est la gestionnaire territoriale de cette matière sensible du retour à l’emploi, véritable marqueur politique.
La formation professionnelle concerne un public adulte, dans lequel on trouve les chômeurs, des personnes éloignées de l’emploi, celles en phase de reconversion professionnelle, etc. Il s’agit par ailleurs d’un secteur qui représente une manne économique, pour des organismes qui délivrent des formations en grande partie grâce aux marchés publics.
Les échanges dans l’amphithéâtre de la SEPR, ce mardi 9 octobre, sont très vite assez précis. La vice-présidente de Laurent Wauquiez prend en charge les coups de semonce contre le gouvernement d’Emmanuel Macron, pas assez « rapide » ou peu réaliste sur les besoins des entreprises, et s’en remet à une collaboratrice pour les aspects techniques.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Chômdu longue durée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Chômage#Chômdu longue durée#Emploi#Laurent Wauquiez#Politique#SEPR#Société#Stéphanie Pernod-Beaudon

À lire ensuite


Capture d’écran du site web du Remera.
Partager
Plus d'options