
Formation professionnelle : comment Laurent Wauquiez crée une panne dans le retour à l’emploi
S'il communique largement sur le fait que la Région qu'il préside serait la "mieux gérée de France" (sic), Laurent Wauquiez donne peut de détails sur la manière dont il réalise la majeure partie de ses économies.
Sur les 300 millions d'euros qu'Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas dépensés depuis son arrivée à la tête du conseil régional, pas moins de la moitié concerne une des principales compétences de la collectivité, la formation professionnelle.
Dans le petit amphithéâtre de la SEPR (école notamment dédiée aux formations en apprentissage), ce mardi après-midi, il fait chaud. La vice-présidente à la Région en charge de la Formation professionnelle et de l'apprentissage, Stéphanie Pernod-Beaudon, assure la prestation, devant une salle bondée.
L'audience est constituée d'acteurs de la formation professionnelle, pour la plupart à la tête de structures proposant des sessions de formation tout au long de l'année, dans tous les secteurs professionnels, vivant donc de marchés lancés par la Région, laquelle est la gestionnaire territoriale de cette matière sensible du retour à l'emploi, véritable marqueur politique.
La formation professionnelle concerne un public adulte, dans lequel on trouve les chômeurs, des personnes éloignées de l'emploi, celles en phase de reconversion professionnelle, etc. Il s'agit par ailleurs d'un secteur qui représente une manne économique, pour des organismes qui délivrent des formations en grande partie grâce aux marchés publics.
Les échanges dans l'amphithéâtre de la SEPR, ce mardi 9 octobre, sont très vite assez précis. La vice-présidente de Laurent Wauquiez prend en charge les coups de semonce contre le gouvernement d'Emmanuel Macron, pas assez "rapide" ou peu réaliste sur les besoins des entreprises, et s'en remet à une collaboratrice pour les aspects techniques.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic