Maxime Lelong a dû vivre une curieuse semaine. Deux jours après le relais massif de l’événement Facebook qu’il a lancé, « Marche pour le Climat », puis le succès in real life dudit événement (organisé chaque année à l’origine par 350.org) dans plusieurs villes en France, voilà le journaliste qui annonce l’arrêt de 8e étage, le média d’information longs-formats, qu’il a cofondé il y a quatre ans et qu’il a tenté de faire vivre depuis.
Même si ces deux évènements n’ont rien à voir, il reconnaît :
« Utiliser le succès de la Marche pour 8e étage aurait été de mauvais goût ».

Capture d’écran de la page Facebook de Maxime Le long/Rue89 Lyon
Lorsqu’on l’interroge sur les raisons de l’échec économique de 8e étage, tandis que le succès éditorial était au rendez-vous, le rédacteur en chef, sur le ton convaincu qu’on lui connaît, relève au moins deux raisons. La première concerne le choix du support :
« Ce qui nous différencie de XXI et 6 mois qui proposent des contenus similaires, c’est l’utilisation du support web. Les gens ne sont pas encore tout à fait prêts pour payer pour de l’information sur internet ».
Pour l’autre, Maxime Lelong admet que :
« 8e étage ne possède pas de tête d’affiche, comme Médiapart peut avoir Edwy Plenel ou Arrêt sur Image peut avoir Daniel Schneidermann. Or, les gens choisissent de s’abonner aussi parce qu’ils soutiennent une démarche. »
Un projet sur youtube « avec de l’écologie »
Un manque de visibilité à l’origine des difficultés économiques, entre autres, donc. Une situation relativement cocasse quand on voit que Maxime Lelong a enchaîné les plateaux télé depuis une semaine pour parler de la « Marche pour l’Environnement », lancée comme une initiative citoyenne non rattachée au média.
Qui est Maxime Lelong, qui a lancé la “Marche pour le climat”? pic.twitter.com/VBAvdLdEA2
— BFM Paris (@BFMParis) 8 septembre 2018
A partir de ce mois d’octobre 2018, l’intégralité des contenus deviendra gratuit. L’occasion de vous replonger où de découvrir les récits proposés par 8e étage comme La vie de bureau côté trans, Dans la tête d’un enfant zèbre et plus récemment Brigade des abîmes.
Maxime Lelong se dit « fier d’avoir fait vivre le site pendant quatre ans ». Enthousiaste, il prépare déjà la suite : « un format long sur Youtube avec, bien sûr, de l’écologie ».

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.