
Accusée de « blackwashing », l’école Émile Cohl supprime la publication d’une photo promotionnelle ratée
C’est comme jouer au jeu des sept différences. Sur une photo de groupe des étudiants en 5ème année de l’école Émile Cohl à Lyon, on peut voir quatre étudiants dont la peau a été noircie et, même, deux jeunes femmes noires qui n’étaient pas présentes au moment de la prise, carrément incrustées a posteriori. Un montage assez médiocre pour une école de graphisme et de dessin pourtant réputée.
Émile Cohl ambitionne en effet de s’installer à Los Angeles d’ici quatre ans et, pour cela, a lancé une campagne de promotion américaine avec un site internet dédié. La photo d’origine, prise par un étudiant, s’est retrouvée dans une agence de communication californienne par l’intermédiaire de l’école.
Le site internet américain contenant la photo retouchée avait été lancé en fin de semaine dernière.
Sur la photo, deux opérations de modification sont clairement questionnantes. La première consiste en un changement de la couleur de pigmentation de trois étudiants, donnant l’impression qu’il s’agit de personnes noires, comme pour un « blackface ». Le fait de se grimer en noir pouvant renvoyer à des références historiques, des pratiques de l’Amérique ségrégationniste.
La deuxième opération est un ajout graphique, une incrustation, de deux personnes noires au milieu du groupe d’étudiants en art, tous blancs.
Ce sont des élèves de l’établissement qui ont les premiers découvert cette opération, la qualifiant de « blackwashing » et la révélant sur Twitter.
Le blackwashing est une pratique qui consiste à mettre en avant la diversité au sein d’un organisme à des fins publicitaires. Un principe marketing comparable au greenwashing, où les entreprises polluantes font la promotion d’opérations écologiques.
Les deux images sont comparables ci-après.
La photo de base est trouvable sur leur twitter en plus, mon dieu pic.twitter.com/HzF9PVUghe
— Ameliabrador (@ameliabrador) 9 septembre 2018
Si vous n’avez pas trouvé toutes les modifications, voici de quoi vous aider ci-dessous.

Le « blackwashing » de la photo de promotion, avec les personnes colorisées et ajoutées entourées en rouge (par Rue89Lyon).
Une opération de retouches qui suscite des réactions
Mise en ligne la semaine dernière sur la page d’accueil du site américain de la future école, la publication a depuis été supprimée. Mais cela n’a pas empêché de faire réagir les internautes, bien au-delà des élèves de l’école :
Les gars, on doit passer pour une école ouverte, on fait quoi ?
– On a qu’a diversifier les profils qu’on accepte dans l’école !
– Naaaaaaaaah, on va plutôt photoshop LOL PTDR XD.
Je pleure.— Eldar (@LesEnfantsEldar) 8 septembre 2018
Pour @Louroulai, il s’agit de dénoncer « l’impression de diversité » que souhaite mettre en avant l’école.
Donc, au lieu d’accepter + d’étudiant•e•s racisé•e•s, cette école privée de Lyon photoshop des blancs pour donner une impression de diversité histoire d’être bien vu à LA (où ils ouvrent une branche de l’école). Qlqn avec des abonné•e•s US peut les prévenir de pas y aller ? https://t.co/dudW9HefeY
— Lorelei Denichère (@Louroulai) 9 septembre 2018
Cette internaute a été la première à communiquer sur l’affaire, sur Twitter :
« Pour l’ouverture de la nouvelle aile d’Emile Cohl à Los Angeles ils ont bidouillé la photo de classe en ajoutant des élèves et retouchant certaines couleurs de peau pour simuler une classe d’origines plus variées »
— Kelsi Phụng (@kelsiphung) 7 septembre 2018
« Quelque chose qui nous a complètement échappé »
Pour Antoine Rivière, le directeur de l’école, que nous avons joint, cette manipulation est due au seul fait de l’agence de communication californienne, chargée de la confection du site web américain.
« C’est une initiative des prestataires américains, c’est quelque chose qui nous a complètement échappé ».
À Los Angeles, l’école cherche à mettre en avant « la réputation du projet pédagogique » et cette mauvaise publicité tombe bien mal. Antoine Rivière insiste :
« Dès qu’on a appris la manipulation, nous avons supprimé la publication. Nous sommes bien conscients du problème. »
L’école a depuis présenté des excuses à ses étudiants. Mais les critiques continuent de déferler sur les réseaux sociaux.
Un étudiant d’Émile Cohl contacté par la rédaction nous confirme que l’affaire fait grand bruit au sein de la communauté étudiante. Dans les groupes Facebook privés des étudiants de l’école, mais aussi dans les couloirs. Plusieurs d’entre eux nous ont déclaré ne pas tenir rigueur de cette maladresse à l’école, qu’ils n’estiment pas responsable.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Je vous demande de retirer cet article ainsi que cette photographie et de vous concentrer sur du vrai journalisme.
Cette photo a été publiée par votre école sur son site et sur Twitter, elle est donc publique et Rue89 a tous les droits de la diffuser dans un but informatif.
De plus, j'aimerais bien avoir des précisions sur les fameux "mensonges de l'article" mais vu le reste de votre message j'ai pas grand espoir...
Je confirme que toutes les informations contenues dans cet article sont vraies, et je tiens à soutenir ce travail journalistique nécessaire.
Notre école n'a pas à subir le courroux de journalistes pute-à-clique désinformés pour une erreur commise par une agence tierce.
Par ailleurs, j'ose douter que le commentaire Anonyme ci-dessous provienne vraiment d'un cohlien... J'imaginerait même que c'est l'auteur de l'article lui-même qui essaye de se donner un peu de crédibilité. Bien tenté !
Désolé de te décevoir, mais je suis bien un élève de l’école Émile Cohl. Je préfère simplement rester anonyme pour ne pas me faire attaquer à coup de Jacquet par les défenseurs acharnés de l’école.
Désolé, mais cet article ne contient aucune fausse information, et je pense que tu le sais. D’ailleurs, l’école n’a jamais communiqué sur l’identité de cette sois-disante « agence tierce »... As-tu de vraies preuves pour affirmer sa non culpabilité dans cette histoire ?
Je n’ai rien contre toi, mais la vérité, surtout quand elle touche à quelque chose d’aussi grave, me semble devoir être défendue.
Bonne chance pour la rédaction de ton mémoire !
Moralité : toi par contre tu ne l'auras pas.
ps : mdr également bien sûr.
Pourriez-vous préciser le nom de l'agence de com responsable de ces retouches ? Il me semble qu'ils doivent des explications et des excuses en règle, et il serait bon que leur nom soit rendu public.
Donc qu'il s'exprime.
Mais mon petit doigt me dit (dans l'oreillette) qu'il ne le fera pas.
La déontologie n'est pas le fort de l'école Emile Cohl. Mais si une retouche avait dû être effectuée par leur soin, elle aurait été bien mieux réalisée que ça. Donc je crois tout à fait l'école quand elle indique que la retouche n'est pas de leur fait.
=> Argument non valable :-)
En effet ils sont bien trop doué pour fournir une horreur pareil
Pour avoir mon fils dans cette ecole et le niveau des étudiants et des profs, si Emile Cohl avait fait ce boulot de cochon, je me demanderai ou passe mon argent
1/Cette agence n'existe pas
2/L'agence en question serait alors appelée à s'exprimer et à donner une version des faits qui n'arrangerait pas forcement l'école.
Dans tous les cas, prestataire ou pas, l'école est à 100% responsable du contenu qui est publié sur son site. Les graphistes exposent toujours de ce qu'il vont faire et font valider leur travail à l'entreprise avant de le diffuser. Si ce n'est pas le cas, et comme la direction de l'école l'écrit "ils n'étaient pas au courant" alors ils auraient du mener le "l'agence" en justice.
Bonjour je suis Enzo, un des étudiants sur la présente photo.
Petit récapitulatif de l'histoire l'école donne une photo de nous à une agence de pub se croit tout permis et ça dégénère.
Ensuite si certains pensent que qu'une école de l'IMAGE et dont le directeur est avocat, qui de plus donne des cours sur le droit à la propriété morale, et responsable d'un photomontage aussi pourri je pense qu'il y a de quoi douter l'esprit critique de certains.
Enfin messieurs/dames les journalistes de rue89, non à part les posts twitter l'image n'a pas vraiment fait scandale dans nos pages privés, plutôt amusé même (c'est particulier quand même) et pour nous après un rapide mail le problème a été réglé en une après midi. Je parle au nom de la promo présente celle de 5 ème année.
J'espère en toute sincérité que votre manque d'information est du à un manque de moyen, le journalisme est un métier difficile je le conçoit.
Toutefois laissez moi remettre en question votre approche de la déontologie journalistique. Quand vous nous contacter poliment pour nous interroger, c'est sans vergogne que vous publiez un article avec NOTRE image (non floutée à l'heure) et sans notre permission voire même le contraire.
ET quand agacée par votre comportement nous faisons remarquer que l'affaire ne valait pas de nous exposer ainsi vous nous gratifier d'un "on se verra au tribunal".
Sans compter que l'article ne gène pas pour lancer un "Accusée de « blackwashing », l’école Émile Cohl supprime la publication d’une photo promotionnelle ratée" accusateur et complètement biaisé.
Nous argumentant que la version de l'école à été fourni (un paragraphe en fin de page, merci...).
Vous nous exposer ainsi à un buzz médiatique inutile et sans notre aval, ruinant avec ceci une photo de l'ultime année passée ensemble qui jusque là nous donnait que de bon souvenir.
J’espère avec un optimisme fragile que vous n'êtes pas représentatif de votre profession.
Ne vous en déplaise.
Et gare à l'effet Streisand ! Hin hin hin.
Ne vous en déplaise...
Vous dites que l’article porte de fausses allégations. Pouvez-vous les préciser les-quelles et le prouver?
Quelle est cette fantomatique agence de pub ? Quel est son mot à dire sur cette histoire ? Ou est-ce simplement une manière pour l’école de reporter sa faute sur un tiers (dont l’existence reste pour l’instant non attestée) ?
Une école spécialisée dans l’IMAGE, dont le directeur éduque ses élèves au droit morale, se décrédibilise en publiant (ou en laissant publier) un montage aussi grossier sur une photo qui de surcroit ne leur appartient pas.
Si cette image, certes drôle dans son exécution mais finalement assez raciste, ne vous a "pas scandalisé" mais seulement "amusé", alors oui, vous avez raison, "c’est assez particulier quand même" comme mentalité.
Quelle information considérez vous biaisée dans "Accusée de « blackwashing », l’école Émile Cohl supprime la publication d’une photo promotionnelle ratée » ? C’est pourtant exactement ce qui s’est passé.
Ces fait sont simplement avérés : avec des gens aussi obstiné à les nier, le journalisme doit en effet être un métiers parfois difficile.
Non mais merci pour l'image des cohliens hein.
J'en fais partie, et non, je ne trouve pas ça amusant, comme beaucoup d'entre nous en fait.
Et ce n'est pas "particulier", c'est raciste.
The only reason why this went viral is because we students found it choking in the first place.
It is like you forgot we are in the same team against discrimination.
Donc bravo à rue89, une fois de plus.
Dictateurs de la bonne conscience que vous êtes, je vous conseille de vous attaquer à de vrais problème, et pas attiser le feu de vulgaire griefs contre l’école...
Elle concerne tous ceux que ces pratiques immondes répugnent.
Et pour le reste, la paille, la poutre, toussa-toussa.
Allez, sur ce, je m'en vais faire un joli tweet à ce sujet...
Si vous ne trouvez pas que c'est un vrai problème alors c'est vous qui en avez un.
Apostropher les uns et les autres de "dictateur de bonne conscience", de "héros du journalisme" etc. ne rendent pas vos arguments plus pertinents.
Je suis élève à l'école Émile Cohl, et je confirme que ces accusations sont vraies.
Et sont légitimes quand à toutes les inégalités que l'on peut vivre ou avoir entendue à l'école.
Je suis contente que cette histoire voit le jour et puisse enfin dénoncer certains comportements.
Ce n'est pas parce que ça à amusé certains concernés que le montage ne doit pas être remis en question.
Quand à ceux qui pense que les journalistes doivent se concentrer sur les vraies problèmes... C'est un vrai problème.
#whitetears
Quand je vois des commentaires comme ceux d’Enzo qui dit s’être « amusé » d’une pratique aussi intolérable, j’espère vraiment qu’il ne s’exprime pas, comme il le dit, « au nom de toute la promotion de 5ème année... »
Évidemment, l’accusation de « dictateurs de la bonne conscience » ne se sera pas fait attendre... Bel esprit !
Quand à cette histoire d’agence de communication, il semble fort bien étrange qu’une école spécialisé dans le graphisme, donc tout à fait à même de réaliser leur promo (jusque dans les métros lyonnais) fasse appel à un tierce (anonyme ! Comme c’est pratique) pour un travail aussi basique que la création d’un site internet...
Donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient externalisé la gestion du site... Surtout que je ne me souviens pas de personnes suffisamment bilingues pour s'occuper correctement de la traduction en anglais ^^"
1) une photo truquée, à caractère raciste.
2) aucune preuve de l'externalisation de cette tâche.
De là à tirer des conclusions hâtives ... :)
Les témoignages sont réellement consternant à lire.
Je suis en stage de fin d'étude en cinéma d'animation à Emile Cohl, et également présente sur cette photographie. Cela fait 5 ans que j'y étudie, et je suis parfaitement satisfaite de ma formation et de l'encadrement pédagogique et administratif de l'école.
A chaque soucis ou désaccord que j'ai pu avoir avec un professeur ou avec la politique de l'école, j'ai à chaque fois bénéficié de la meilleure écoute possible de la part de la direction. Il a toujours été facile de demander un rendez-vous et d'être entendue. Dans chaque cas, l'école a toujours fait au mieux pour résoudre mes problèmes le plus efficacement et rapidement possible.
J'ai travaillé sur différents projets avec des gens d'ethnies et de couleurs de peaux très différentes. Je n'ai jamais été témoin de racisme, ni d'acharnement de quelques sortes sur un élève de la part des professeurs ou de la direction. J'ai par contre été souvent témoin de l'agressivité et de la violence d'anciens élèves vis à vis de l'école.
Pour écrire ce message, je ne fais l'objet d'aucune pression de la part d'Emile Cohl, et je ne crains pas pour mon diplôme, ayant déjà passé ma soutenance en juin bien avant cette histoire.
Ma formation a été complète, difficile, formatrice, chronophage, et s'est déroulée dans une bonne ambiance générale durant 5 ans.
Je conseille Emile Cohl à chaque lycéen, collégien, parent, collègue, quelle que soit sa nationalité, qui vient me demander mon avis sur internet ou dans la vie de tous les jours. Je continuerai à la faire tout au long de ma carrière professionnelle.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
t'as cru toi l'exception, t'étais comme tout le monde
nan mais sérieux faut sois être borné et hypocrite, soit etre aveugle pour pas se rendre compte des problèmes inhérent a cette "écolh"
Je ne suis pas une exception. Si tu relis bien mon message, j'ai eu moi même de nombreux démêlés avec la politique de l'école et certains professeurs. J'ai peut être eu de la chance de tomber à chaque fois sur la bonne personne à la direction, qui m'a écouté calmement, et qui a résolu mon problème. Es-tu élève aussi à Emile Cohl? Peut être toi n'as-tu pas eu de chance, et j'en suis désolé.
Je n'ai jamais dis que c'était idyllique, que l'école était parfaite.
Il faut juste ne pas se tromper de cible. C'est contre l'agence américaine qu'il faut se battre. On est du même coté.
Bonne journée à toi :) ( chouette jeu de mots)
Il est navrant de voir qu'aujourd'hui cette photo fait l'objet de ce que l'on a cru être au départ une mauvaise blague, compte tenu de la médiocrité du photomontage et des incrustations de visage totalement ratées. Il est clair qu'il s'agit du travail d'un amateur, dont les intentions n'ont pas pu être soutenues par l'école pour des raisons morales que l'on s'accorde tous à reconnaitre. Nous sommes tous d'accord pour trouver innacceptable de grimer des étudiants en fonçant leur peau, ou en cachant littéralement leur visage derrière ceux de parfaits inconnus. Cette situation me surprend et m'engage à mettre en valeur les qualités de l'école, trop souvent etouffées à mort par l'amertume et la colère d'étudiants ou d'ex-étudiants que la vie à l'école a laissé désabusés. Je suis navrée de voir la vitesse à laquelle cette histoire s'est propagée, considérant que cette photo se retrouve comme un immense prétexte à ce que chacun déverse sa bile et ses mauvais souvenirs, derrière le masque de pseudonymes bien arrangeants.
Je suis désolée que vous n'ayez pas gardés d'aussi bons souvenirs que moi de ces 5 dernières années, qui ont nourri mes intentions professionnelles, qui m'ont permis de rencontrer de très bons amis et des professeurs inspirants, et de me préparer aux défis du métier. J'ai pu bénéficier d'une formation complète, riche, enseignée par une équipe pédagogique passionnée, qui crée des concepteurs réalisateurs depuis 30 ans, et qui en formera d'autres, en dépit de cette polémique.
Qu'est ce qu'ils t on fait?
De la haine ? Où ça ? => dans la photo retouchée ?...
Pourquoi donc s'acharner sur Emile Cohl, surtout s' ils ne t'ont rien fait personnellement?
Le scandale actuellement n’est même plus cette histoire de blackwashing. Le scandale, c’est tous les témoignages qui apparaissent depuis 24h sur l’accompagnement des élèves en difficulté à cause de leur santé.
J’ajouterais que chaque élève d’Emile Cohl sait exactement qui est le professeur homophobe ultra catho à tendance raciste vis-à-vis des étudiants chinois dont ça parle sur le web. Ne faites pas les innocents....On a tous entendu une anecdote ou été témoins en classe de ces faits de nos propres yeux.
C’est vraiment triste qu’une école avec certains excellents professeurs soit finalement comme ça en coulisses.
Oui, il existe à Cohl des personnes à la moralité douteuse et qui pourraient avoir honte de leurs propos ou de leurs actes... Mais ça ne veut pas dire que toute l'école est pourrie en elle-même.
Je vois des commentaires d'ancien étudiants qui affligent l'école. J'ai constaté, par le passé, des dérapages inexcusables qui ont été fait par l'école. C'est certain. Mais l'école a évolué depuis, elle se remet en question et ma dernière visite m'a permis de me rendre compte que beaucoup des défauts d'antan ont été corrigés !
En tous cas il est certain qu'ils ne sont pas à l'origine d'un montage aussi bâclé. J'en ai vu souvent des montages à Cohl, et même il y a 10 ans, avec des moyens plus limités que maintenant, les montages étaient bien mieux réalisés.
Donc l'école n'a même pas à se justifier sur le fait que, non, ils ne sont certainement pas à l'origine de ce montage là. Et donc ne sont pas soupçonnables de blackwashing.
#argumentirrecevable
Après je peux comprendre l'envie de voir du sensationnel et de pouvoir s'acharner ... après tout notre mode de vie actuellement est de rechercher à tout prix le scoop pour permettre de mieux vendre de la pub.
C'est le principe que Patrick LELAY décrivait très bien en parlant de vendre de l'espace de cerveau disponible pour le rendre disponible à la publicité.
Du coup on s'est habitué à BFM TV, aux infos non vérifiées. On fait d'un sport d'accuser sans connaître tous les tenants et aboutissants. Le recul n'est plus pris et on cède plus facilement à l'hypothèse la plus scandaleuse.
C'est bien dommage tout ça ...
#horssujet
L’école fonctionne clairement sur un système de « carotte », insinuant (plus ou moins subtilement...) l’idée qu’ils ne pourront s’en sortir professionnellement qu’en défendant l’école corps et âme (ce qui est, évidemment, loin d’être la vérité...). La preuve étant que certains d’entre eux, pourtant concernés par ce scandale, se donnent pour mission de redorer le blason sali de leur école bien-aimée. Cela est compréhensible quand on sait à quel point l’école insiste sur le rôle crucial du sacro-saint diplôme de cinquième année (qui n’a en réalité aucune valeur dans un milieu professionnel qui ne favorise évidemment que le talent).
En réaction à cet article et aux commentaires, il a pu être lu sur une page facebook dédiée aux « cohliens » (élèves de l’école) que la plupart des lanceurs d’alerte de twitter étaient, je cite, « des personnes à troubles existentiels non résolus et toutes virées en première année »
Permettez une rectification au nom de toutes ces personnes dont vous parlez; Ce sont essentiellement des personnes qui ont quitté l’école de gré ou de force, car elles avaient des soucis de santé dont l’école se foutait éperduement. Beaucoup de ces anciens élèves sont marqués psychologiquement par la façon dont l’école a balayé leurs problèmes comme de vulgaires poussières. Aberrant de voir ce genre de post haineux tentant vainement de décredibiliser les nombreuses victimes de l’indifférence de l’école.
Vous avez eu une bonne expérience au sein de l’école? À la bonne heure. Vous n’étiez peut-être pas malade ? Et ne parlons pas d’une petite toux.
Laissez les gens concernés par les injustices parler du sujet, c’est mieux ainsi.
Il est également convenu que des élèves de l’école vont avoir une interview avec France 3. Vous êtes assurés que, si leurs visages sont découverts, ils ne vont en dire que du bien! Il faudrait être fou pour dire du négatif de l’école à la presse à visage découvert....
Une chose est sure: l’affaire prend une ampleur considérable et innattendue...
Si je precise cela, c’est parce-que certains élèves de cette école tentent de décredebiliser les témoignages d'autres en justifiant leur ressentiment par leur manque de niveau en dessin ou leurs eventuelles mauvaises notes. C’est, je pense assez symptomatique. Dans cette école, il faut savoir que vous êtes un chiffre : le chiffre que vous payez et le chiffre qui vous représente dans le classement des élèves (vos potentiels futur succès pourra permettre a l’école de faire reposer sa communication sur votre image). Avant d’entamer toute discussion avec la direction, on vous demandera votre place dans le classement pour savoir si oui ou non votre problème mérite d’être étudié.
Ce n’est pas un secret avec les écoles privées : il faut savoir que c’est avant tout une entreprise, qui a énormément de contacts sur Lyon et avec les éditeurs/boites d’animation et jeux video et que beaucoup d’élèves comptent sur le bon relationnel qu’ils entretiennent avec l’école pour évoluer. Ils mettent beaucoup d’argent dans la publicité (parfois à la limite du mensonger, par exemple sur le fait que tous leur élèves trouvent du travail après l’école alors qu’en réalité ils sont très peu suivis) et les classes sont bien trop pleines pour jouir d'un enseignement personnalisé jusqu’en dernières années.
Je sais qu’énormément d'étudiants critiquent ou ironisent sur l’école et ses dysfonctionnement mais n’osent pas l'evoquer en public ou a la direction. Il serait de mauvaise foi de désavouer certaines remarques racistes, certains cas de favoritisme voir de pistonage, contrats pro un peu pourri, et un assez grand manque d’empathie.
Je sais que suite aux plaintes de certains élèves, ceux-ci ont été intimidés par mail, ont vus leurs notes baisser ou on tout simplement été renvoyés. Je connais plusieurs personnes qui ont fait part de leur difficulté de santé ou financières et se sont vus ignorées voir humiliées ou menacées.
L’ecole, qui se targue d’etre exigeante accepte énormément d’étudiants qui n’ont pas le niveau nécessaire tout en sachant pertinemment qu’ils ne seront la que pour payer et que les professeurs se consacreront uniquement aux éléments « valorisant » : ces étudiants talentueux (souvent plus grâce à leur travail personnel qu’à l’école) pour continuer d’assurer sa réputation que je pense être en partie auto-proclammée.
Certains élèves semblent satisfaits de leur scolarité, tant mieux. Je pense que cette école convient moins bien aux personnes plus sensibles ou libres penseuses (qui sont des qualités d’artistes mais la formation Emile Cohl est plus axée sur la technique que sur l’expression personnelle.)
Je n’écrit pas ça par « haine » ou revanche, c’est mon avis personnel sur l’école, point.
On a tous été témoins de choses injustes, de propos choquants, de la pression que les élèves subissaient (le fameux "tableau de chasse" de la fin de l'année...)
On a tous été témoins d'élèves malades pour qui la direction n'avait aucune pitié, même si il y avait des certificats médicaux. De la direction qui essayait de "casser" des élèves qui dessinaient super bien mais n'étaient pas malléables ni "dans le style de l'école" . De l'encouragement à "écraser les autres". Des discours "si vous ne sortez pas diplômé de mon école vous n'arriverez à rien dans le milieu". Des "dans mon école on dessine X et Y mais que je ne m'avise pas de voir du Z".
Je retiens pourtant un bon enseignement général, des profs qui nous ont beaucoup appris (pour la plupart...), mais tout ça tellement entaché par l'esprit de la direction...
Quand on voit le prix que coûtait l'école, et les installations qu'on avait? Une école qui se prétendait seconde école d'animation en France après les Gobelins, et dont les tables d'animations se résumaient à 4 pauvres plexiglass posés sur des pieds bringuebalants ? 3 bancs-titres pour 200 et quelques élèves avec le même nombre d'ordinateur poussiéreux? En plus du matériel qui n'était bien évidemment pas fourni, et exigé, à des sommes folles?
Tellement d'anciens élèves, diplômés ou pas, ont gardé des séquelles psychologiques de cette école... J'espère qu'aujourd'hui tous les témoignages qui sortent les aident à se déculpabiliser un peu ...
Magnifique publireportage pour faire pleurer dans les chaumières.