Habillage
« Réquisition citoyenne » : un deuxième squat pour migrants ouvert à Villeurbanne
Actualité 

« Réquisition citoyenne » : un deuxième squat pour migrants ouvert à Villeurbanne

actualisé le 05/07/2018 à 11h56

À Villeurbanne, Métro Cusset, dans une artère parallèle à la rue Baudin, où vivent depuis fin Décembre environ 160 migrants dans un ancien centre de formation pour pompiers « réquisitionné », un nouveau squat vient d’ouvrir, ce samedi 13 janvier, au numéro 35 de la rue Bourgchanin.

Il s’agit d’un même ensemble. Le bâtiment de quatre étages, propriété de la Métropole de Lyon, doit également être démoli pour laisser place à la construction d’un collège et de terrains de sport.

« La maison Mandela »

A l’origine de cette ouverture, les mêmes acteurs que ceux du squat de la rue Baudin : « Agir Migrants » et le collectif Amphi Z solidaire, né lors de l’occupation d’un amphithéâtre à la fac Lyon 2.

Avec plus de 150 occupants, le squat de la rue Baudin, surnommé « l’amphi Z » doit refuser des personnes toujours sans toit.

Samedi 13 Janvier, l’annonce de l’ouverture du squat s’est fait à la fin d’une manifestation organisée par le collectif «  Amphi Z Solidaires », revendiquant notamment «  un logement décent et pérenne pour tou.te.s » et «  la réquisition des logements vides par les autorités ».

Face à « l’inaction » qu’ils pointent, ces militants ont donc procédé à ce qu’ils nomment « une réquisition citoyenne ». Le bâtiment a été baptisé « Maison Mandela » en référence au campement de la Part-Dieu où squattent actuellement les familles qui vont entrer dans cet ancien immeuble de logements, après un gros nettoyage. L’eau et l’électricité ont déjà été rétablies par les nouveaux occupants.

A terme, l’immeuble pourra accueillir entre une quarantaine et une soixantaine de personnes originaires des Balkans.

La gestion du lieu va être assuré par le collectif Agir Migrants. Mais pas que.

« Nous sommes un collectif d’habitants. Nous ne pouvons pas tout faire, explique une porte-parole du collectif. Nous cherchons des appuis auprès d’associations et essayant d’établir des conventions. »

 

 

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les trottinettes électriques encadrées : où en est-on à Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 170 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saint-Étienne renonce à tester l’audiosurveillance sur avis de la CNIL

par Rue89Lyon. 437 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vous êtes supporter de l’OL ? Adoptez les gestes qui sauvent

par Rue89Lyon. 742 visites. Aucun commentaire pour l'instant.