Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Vaulx-en-Velin, « ma mère doit faire des kilomètres pour trouver un bus et faire son marché »
L'Œil du Lyon Bondy Blog
Rue89Lyon ouvre ses colonnes et sa rédaction aux journalistes et apprenti.e.s du Lyon Bondy Blog, dans le but de donner à entendre les périphéries, les quartiers populaires, mas aussi les plumes en formation...
L'Œil du Lyon Bondy Blog 

A Vaulx-en-Velin, « ma mère doit faire des kilomètres pour trouver un bus et faire son marché »

par Alexis Demoment et Eve Sauzeau .
Publié le 4 juin 2018.
Imprimé le 11 mai 2021 à 13:38
7 951 visites. 2 commentaires.
Gérée par une mairie socialiste depuis 2014 (autrefois communiste), Vaulx-en-Velin fait partie des communes de Lyon les plus précaires. Depuis plusieurs décennies, la ville est sans cesse décrite comme abandonnée des politiques. Souvent présenté.e.s comme déconnecté.e.s de la vie politique, les habitant·e·s de banlieues populaires ont pourtant leur mot à dire sur leur territoire.

Le projet-vitrine du Carré de la Soie en 2009 n’efface pas un taux de pauvreté de 32% et un taux de chômage grandissant.

De la place du marché, lieu de rencontres engoncé, aux parvis des écoles d’ingénieurs en passant par les rues plus larges de la ville, différentes voix nous ont confié des opinions sur Vaulx-en-Velin.

A venir sur Rue89Lyon

Vaulx-en-Velin connaît actuellement une période troublée, de violences urbaines impliquant plusieurs habitants de la commune et la police. Bientôt, à lire, reportages et enquête sur cette commune de l’Est lyonnais bouillonnante, dans laquelle la rédaction de Rue89Lyon s’implique en animant régulièrement des ateliers d’éducation aux médias (au centre social).

Jeunes sortis d’un établissement public du secondaire, retraités, étudiants et marchands, ils et elles sont autant de représentants de cette mosaïque sociale qui s’expriment sur leur vie dans cette commune. Nombreux sont ceux qui n’ont pas souhaité pas être enregistrés, mais nous avons souhaité rapporté leur parole malgré tout.

Manque de transports et de facilités de circulation, propreté des espaces publiques non assurée, mais aussi sentiment de « bien vivre ensemble », les propos permettent d’entendre des voix rarement rendues audibles.

À travers les préoccupations quotidiennes des ces quelques vaudais, le Lyon Bondy Blog s’est interrogé sur les rapports des habitants avec la mairie, avec la police et, plus généralement, avec les pouvoirs publics.

Reportage depuis le marché, place du Carreau, et ses alentours.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 04/06/2018 à 16h37
L'AUTEUR
Alexis Demoment et Eve Sauzeau
Alexis Demoment est rédacteur en chef du Lyon Bondy Blog, site par lequel Eve Sauzeau est passée pour s'essayer au journalisme. Ils cosignent le reportage à Vaulx-en-Velin.

En BREF

Marche pour le climat à Lyon : écolos et syndicats tentent de converger

par Guillaume Bernard. 368 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon ce dimanche, nouvelle marche pour « une vraie loi climat »

par Rue89Lyon. 744 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : à Lyon et dans le Rhône une pression encore forte à l’hôpital

par Bertrand Enjalbal. 327 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×