
A Vaulx-en-Velin, « ma mère doit faire des kilomètres pour trouver un bus et faire son marché »
Gérée par une mairie socialiste depuis 2014 (autrefois communiste), Vaulx-en-Velin fait partie des communes de Lyon les plus précaires. Depuis plusieurs décennies, la ville est sans cesse décrite comme abandonnée des hommes et femmes politiques. Souvent présenté.e.s comme déconnecté.e.s de la vie politique, les habitant·e·s de banlieues populaires ont pourtant leur mot à dire sur leur territoire.
Le projet-vitrine du Carré de la Soie en 2009 n’efface pas un taux de pauvreté de 32% et un taux de chômage grandissant.
De la place du marché, lieu de rencontres engoncé, aux parvis des écoles d’ingénieurs en passant par les rues plus larges de la ville, différentes voix nous ont confié des opinions sur Vaulx-en-Velin.
Jeunes sortis d’un établissement public du secondaire, retraités, étudiants et marchands, ils et elles sont autant de représentants de cette mosaïque sociale qui s’expriment sur leur vie dans cette commune. Nombreux sont ceux qui n’ont pas souhaité être enregistrés, mais nous avons souhaité rapporté leur parole malgré tout.
Manque de transports et de facilités de circulation, propreté des espaces publiques non assurée, mais aussi sentiment de « bien vivre ensemble », les propos permettent d’entendre des voix rarement rendues audibles.
À travers les préoccupations quotidiennes des ces quelques Vaudais, le Lyon Bondy Blog s’est interrogé sur les rapports des habitants avec la mairie, avec la police et, plus généralement, avec les pouvoirs publics.
Reportage depuis le marché, place du Carreau, et ses alentours. A écouter ci-dessous.


À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Pour madame la député contactez la directement , elle a un bureau à Bron et joignable facilement. ..
Après je ne pense pas que ce soit de son ressort d'affecter un trajet maison-marché. ..mais voir avec l'adjoint à la voirie/ transports de Vaulx ...mais madame la député pourra je suppose appuyer la demande ...
Pour les déchets, c'est du civisme ...
Les jeunes comme les "grands" ,aiment traîner et manger ...le soir tard ...alors là, fort sera celui qui trouve la solution ...
Créer des emballages mangeables lol
Courage à tous