Le conseil municipal, tenu lundi 28 mai après-midi, a adopté les nouveaux tarifs du périscolaire. Ils seront calculés en fonction du quotient familial (voir plus bas). Comme il était prévisible, le retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers lyonnais aura un coût.

Combien cela coûtera ?
La nouvelle organisation dans les écoles de Lyon prévoit différents temps périscolaires. L’accueil du matin à partir de 7h50 étant gratuit, il restait à la Ville de Lyon à fixer les tarifs des autres tranches.
- La tranche de 16h45 à 17h30, dite « après la classe » coûtera entre 10 euros et 70 euros par enfant et par an.

- La tranche de 17h30 à 18h30, dite « la fin d’aprem » coûtera de 0,57 euro à 5,77 euros par heure et par enfant.

- Les mercredis matins, dits « ateliers du mercredi » s’élèveront entre 1,05 euro et 5,88 euros la journée. A l’année, une famille avec un enfant payera ce temps jusqu’à 212 euros.

Les grilles tarifaires des temps périscolaire sont calculées à partir du quotient familial municipal. Pour le calculer, il suffit de diviser le revenu fiscal du foyer par le nombre de parts fiscales. Les parts fiscales sont calculées selon le nombre de personnes à charge et la situation maritale.
![]()
« Une famille au revenu moyen paiera 854 euros par an et par enfant sans compter la cantine »
Nathalie Perrin-Gilbert (Non inscrite) a estimé que le coût additionnel était élevé pour les familles. Notamment pour :
“Le coefficient intermédiaire, le coefficient 4 (Q4), qui correspond globalement à M. et Mme tout le Monde. Une famille au revenu moyen paiera 854 euros par an et par enfant pour le mercredi matin et l’après-classe de 16h45 et 18h30 et sans compter la cantine »
Même constat pour Véronique Bauguil, du groupe les Indépendants.
« Une famille d’un quotient familial moyen souhaitant inscrire deux enfants toute l’année à l’activité “Fin d’aprèm” cela aura un coût de 1290,24 euros par an ».
Elle a néanmoins souligné que « la tarification après la classe (16h45 à 17h30) et du mercredi reste compétitive au regard des autres modes de gardes ».
Guy Corazzol, adjoint en charge de l’éducation, soutient que cette tarification « était adaptée, équitable ». Ces nouveaux tarifs seront appliqués dès la 1er septembre 2018. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…