C’est une des mesures dissuasives prises par la Métropole de Lyon en décembre 2017. Les propriétaires proposant à la location des biens de plus de 60m2 ils devront compenser. Comment ? Par la mise en location sur le marché classique d’un bien de surface équivalente dans le même arrondissement.
Pour les personnes morales comme les SCI par exemple, cette compensation est obligatoire dès le premier m² quelle que soit la taille du logement loué sur Airbnb ou autre plateforme.
Un hyper-centre hyper vaste
Cette disposition concerne le cas d’une résidence secondaire ou du logement principal du propriétaire si les locations dépassent 120 jours par an.
La Métropole a limité par ailleurs cette règle de compensation à une partie de la ville de Lyon et non à l’ensemble de la Métropole. Elle ne concerne donc qu’un secteur dit de « l’hyper-centre ». Quand on regarde sur une carte, cette zone est pourtant très vaste. Elles représente plus d’un tiers de la surface de la commune (environ 17,5 km2).
Il comprend l’ensemble des 1er, 2e, 4e arrondissements et la quasi totalité du 6e. Un bon tiers des 3e et 7e arrondissements ainsi qu’une partie du 5e arrondissement et même un petit peu du 9e. Seul le 8e arrondissement n’est pas concerné par cette règle.
Chargement des commentaires…