A la une  Société 

[Carte] Encadrement des locations Airbnb : plus d’un tiers de Lyon concerné

La Métropole de Lyon va encadrer la location de meublés de tourisme. Dans son viseur, notamment, Airbnb. Certaines mesures sont contraignantes comme la compensation de logement. Elle doit rester limitée à « l’hyper-centre » dont la surface est en fait bien vaste. Votre appart’ est-il concerné ?

C’est une des mesures dissuasives prises par la Métropole de Lyon en décembre 2017. Les propriétaires proposant à la location des biens de plus de 60m2 ils devront compenser. Comment ? Par la mise en location sur le marché classique d’un bien de surface équivalente dans le même arrondissement.

Pour les personnes morales comme les SCI par exemple, cette compensation est obligatoire dès le premier m² quelle que soit la taille du logement loué sur Airbnb ou autre plateforme.

Un hyper-centre hyper vaste

Cette disposition concerne le cas d’une résidence secondaire ou du logement principal du propriétaire si les locations dépassent 120 jours par an.

La Métropole a limité par ailleurs cette règle de compensation à une partie de la ville de Lyon et non à l’ensemble de la Métropole. Elle ne concerne donc qu’un secteur dit de « l’hyper-centre ». Quand on regarde sur une carte, cette zone est pourtant très vaste. Elles représente plus d’un tiers de la surface de la commune (environ 17,5 km2).

Il comprend l’ensemble des 1er, 2e, 4e arrondissements et la quasi totalité du 6e. Un bon tiers des 3e et 7e arrondissements ainsi qu’une partie du 5e arrondissement et même un petit peu du 9e. Seul le 8e arrondissement n’est pas concerné par cette règle.

>>Lire notre dossier : Louer son appartement à Lyon via Airbnb n’est plus aussi facile (ou alors il faut être riche)<<


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Blocage illimité » : l’université Lyon 2 fermée jusqu’à la fin de semaine

par Rue89Lyon. 980 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Amphi squatté, barrages filtrants et petit déj… Une occupation « light » de Lyon 2

par Simon Pernin. 900 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

200 manifestants à Lyon en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

par Rue89Lyon. 690 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
%d blogueurs aiment cette page :