
La Métropole, le 15 décembre, et la Ville de Lyon, le 18 décembre, vont adopter chacune une délibération en ce sens. Les propriétaires exploitant ce type de location devront désormais se déclarer auprès de la ville et noter sur leurs annonces leur numéro d’enregistrement. Ceux qui louent leur résidence principale devront le faire dans la limite de 120 jours par an. Ceux qui proposent à la location une résidence secondaire de moins de 60 m2 devront demander une autorisation à la mairie limitée à neuf ans.
Entrée en vigueur du dispositif le 1er février 2018
Pour les surface de plus de 60m2, le propriétaire devra » compenser » en mettant à la location longue durée un bien de surface au moins équivalente. Pour les SCI, le principe de la compensation s’appliquera dès le premier mètre carré.
Le dispositif lyonnais doit entrer en vigueur à partir du 1 février prochain.
Lire la suite sur Challenges.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.