Habillage
Monsieur Sitbon, l’Ange noir de Laurent Wauquiez
Politique 

Monsieur Sitbon, l’Ange noir de Laurent Wauquiez

actualisé le 16/10/2019 à 17h36

Les journalistes, cette espèce prête à tout pour un jeu de mots moyen. Le titre de ce billet, qui fait référence à un des membres du premier cercle de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, ne verse pas tant que ça dans l'exagération : ce n'est pas si souvent qu'un conseiller de l'ombre bénéficie d'une couverture médiatique aussi précise. Ange Sitbon, lui, peut s'en enorgueillir -davantage encore depuis que Laurent Wauquiez est devenu le boss de la droite nationale.

C'est sans doute le nom qui a le plus été pointé du doigt, pourtant inconnu du grand public mais immédiatement envisagé par le microcosme médiatico-politique comme une prise très stratégique de la part de Laurent Wauquiez, lors de sa victoire aux élections régionales. S'adjoindre les services d'Ange Sitbon, c'était s'assurer la présence d'un des plus grands spécialistes de la carte électorale de France.

À Médiacités, site d'info qui a le premier consacré un article à la présence d'Ange Sitbon au cinquième étage du siège de la Région d'Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Péchenard, directeur général de l'UMP puis de Les Républicains de 2014 à 2016 (sous Nicolas Sarkozy), l'a ainsi décrit :

« C’est un grand magicien. Il était très méticuleux : après chaque élection il travaillait toute la nuit de dimanche à lundi pour présenter son analyse des résultats dès 8 heures du matin aux cadres du parti. »

C'est Alain Marleix, qui fut secrétaire national aux élections au sein de l’UMP, qui est allé chercher le tacticien en 2007, alors directeur de cabinet du maire de Dreux :

« Il avait une connaissance livresque incroyable : il pouvait raconter l’histoire politique d’un canton en remontant jusqu’à la Révolution. Il a ainsi acquis la parfaite panoplie du spécialiste électoral. Il est devenu impressionnant, sans doute le meilleur. »

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

Que faire pour la « Fête de la Science » à Lyon ?

par Rue89Lyon. 364 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La plateforme lyonnaise I-Boycott lance une campagne contre Deliveroo

par Rue89Lyon. 1 873 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouvelle victoire pour le squat de l’ancien collège Maurice Scève

par Rue89Lyon. 3 305 visites. 18 commentaires.