1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quelle tête a la nouvelle opposition de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Un pu-putsch de la part de centristes macroniens, auquel s’ajoute une révolution de po-poche d’ex-socialistes passés du côté de La République en marche… Les élus du conseil régional, réunis en assemblée plénière ces deux jours, ont tenté tant bien que mal de se repositionner face à ce que Laurent Wauquiez représente désormais, soit la première voix de la droite sur la scène nationale.

Édition abonnés
Laurent Wauquiez à l'Ecole centrale de Lyon, juillet 2016. Crédits : SS/Rue89Lyon.

Cela se tramait depuis de longues semaines, à la suite des législatives qui ont essaimé une quantité d’élus LREM (la République en marche) sur les territoires : un groupe macroniste s’est formé, quittant donc les rangs du groupe « socialiste, démocrate, écologiste et associés » (SDEA) .
Combien sont-ils et qui sont-ils ? Réponse : en voila cinq (Olga Givernet, Guillaume Giboin, Marjolaine Meynier, Olivier Veran et Françoise Casalino) ; ce sont pour les quatre premiers des députés qui ont été élus sous l’étiquette LREM en juin dernier. C’est tout ce que la force présidentielle pèsera donc en région face au premier opposant d’Emmanuel Macron, que ne manquera pas de devenir Laurent Wauquiez s’il est élu président de son parti.
Ces départs affaiblissent relativement le groupe socialiste, qui passe à 31 élus.

« Maintenant, le premier groupe d’opposition de Laurent Wauquiez à la Région est le Front national, avec ses 34 élus. On a fait mieux en termes de symbole », regrette-t-on au sein du groupe SDEA, à moitié dépité par ces cinq départs.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Révolution de poche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Autour de la collecte des taxes, une guerre à couteaux tirés entre Gérard Collomb et Laurent Wauquiez
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options