NOS APPLIS  Politique 

Dans la tête de Laurent Wauquiez

actualisé le 09/09/2016 à 16h31

Cela faisait un moment que Lyon n’avait pas vu officier une personnalité politique de notoriété et d’envergure nationales. Laurent Wauquiez, tout frais président (Les Républicains) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, change désormais la donne

 

Récompensé pour la peine par Nicolas Sarkozy qui l’a dans la foulée promu n°2 du parti, Laurent Wauquiez compte occuper l’espace médiatique.

S’il aime dire aux journalistes qui pointent ses prises de parole intempestives ou ses erreurs factuelles, que ce n’est pas à eux de lui dicter ses décisions, Laurent Wauquiez sait qu’il les fascine. Il alimente le jeu en animal politique, objet d’observation idéal pour la sphère médiatique.

Auvergne-Rhône-Alpes ou le village gaulois

Il ne s’en cache pas, à 40 ans, ses ambitions ne s’arrêtent pas aux frontières de la toute nouvelle région dont il veut se servir comme d’un laboratoire. Lors de ses voeux formulés pour la nouvelle année 2016, Laurent Wauquiez l’a répété, Auvergne-Rhône-Alpes doit être première en tout et pilote de sa méthode. Il la veut hors système, presque hors-la-loi, en tout cas hors d’un cadre juridique qu’il juge trop contraignant pour avancer, à la vitesse qu’il souhaite -c’est à dire de l’éclair.

Auvergne-Rhône-Alpes vue par Laurent Wauquiez, devient presque un « irréductible village gaulois » tout juste fortifié dans un pays géré (envahi ?) par un gouvernement socialiste.

Ses positions actuelles très droitières, proches de celles du FN dans leur présentation notamment, tranchent avec ses premiers pas en politique, faits au centre. Elles lui ont en tout cas assuré une large victoire en décembre 2015 face au président de région socialiste sortant, Jean-Jack Queyranne. Une victoire qui est aussi pour Laurent Wauquiez celle « des valeurs » et « des convictions » d’une nouvelle génération politique qu’il entend incarner.

Dans la tête d’un élu en 2016

La trajectoire du quadra Laurent Wauquiez est déjà riche en témoignages, polémiques, enseignements sur l’évolution idéologique de la droite. Nous lui avons consacré déjà plusieurs articles pour vous permettre de mieux le connaître.

Avec lui nous avons donc décidé d’inaugurer un nouveau format éditorial pour dresser son portrait, largement inspiré de celui de nos amis de Rue89 et librement modifié pour suivre son évolution dans le temps.

Il vous permettra de mieux décrypter le personnage, de retrouver plus aisément l’ensemble des contenus que nous lui consacrerons et de le marquer à la culotte dans son action à la tête de la région.

>> Maintenant, entrez dans la tête de Laurent Wauquiez <<

Appli par Bertrand Enjalbal et Gary Ka.
Textes : Dalya Daoud et Bertrand Enjalbal.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 450 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 515 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.