Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
[Rencontre] Algorithmes et robots sont-ils l’avenir des médias ?
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Blogs Le back-office Rencontrons-nous 

[Rencontre] Algorithmes et robots sont-ils l’avenir des médias ?

par Rue89Lyon.
Publié le 12 octobre 2017.
Imprimé le 28 juillet 2021 à 18:00
1 365 visites. 1 commentaire.
Intelligence artificielle, algorithmes, robots-rédacteurs et autre technologies ont débarqué dans les médias. Une révolution qui bouscule l’organisation des rédactions, et transforme les formats habituels d’articles qui ne se résument plus seulement qu’à du texte…

Le journal Le Monde a déjà fait rédiger certains de ses articles lors des élections départementales par un robot. C’était en 2015 déjà. Plus tôt encore, aux USA, le Los Angeles Times avait publié un article quelques minutes après un tremblement de terre écrit lui aussi par un robot sans que personne ou presque ne puisse le percevoir à « l’œil nu ».

L’introduction de ces pratiques dans le monde de la presse est parfois présentée comme une révolution. Elle en inquiète certains concernant l’avenir des emplois de journalistes ou la vérification et la fiabilité de l’information. D’autres y voient une opportunité de dégager les journalistes de certaines tâches éditoriales simples et fastidieuses ou une arme supplémentaire pour traiter rapidement des données et lutter par exemple contre la propagation des « fake news ».

A l’heure où les articles se multiplient sur le sujet, DocForum invite des journalistes et data journalistes pour échanger sur ces nouveaux outils du numérique et questionner leur usage. Comment les utilisent-ils au quotidien, comment vivent-ils ces changements et voient-ils l’avenir de leur profession ? La collaboration entre journalistes et robots est-elle inéluctable ?

>>Rencontre samedi 14 octobre à 17h au Lavoir Public (4, impasse Flesselles, Lyon 1er) avec Jean Abbiateci, rédacteur en chef à le Temps, Bertrand Enjalbal, data journaliste Rue89Lyon, Julien Jego, data journaliste La Montagne<<

 

 

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 14/10/2017 à 22h28
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid : la quatrième vague bien installée à Lyon et dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus de trains et moins de com’ : des usagers de TER interpellent Laurent Wauquiez

par Elena Do. 402 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vaccination obligatoire des soignants : grève annoncée dans un hôpital à Lyon

par Rue89Lyon. 638 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×