Habillage
L’ère de la post-vérité ou les médias bousculés : Rue89Lyon ouvre le débat à Brindas
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Éducation aux médias  Rencontrons-nous 

L’ère de la post-vérité ou les médias bousculés : Rue89Lyon ouvre le débat à Brindas

actualisé le 27/03/2017 à 16h12

Les opérations de fact checking sont devenues une forme de tampon/label apposé sur les articles, sur notre travail journalistique.

Depuis ce que la rédactrice en chef de The Guardian a appelé « le premier vote majeur de la politique de la post-vérité » pour qualifier le choix par les britanniques de sortir de l’Union européenne (ou la victoire du Brexit), nous devons donner, plus encore que les faits, nos sources, nous devons ré-agiter et convoquer des archives.

Et c’est bien.

Ce mécanisme est un fondement du travail journalistique (une information ne doit pas être avancée sans avoir été recoupée et vérifiée), mais désormais il faut dire le cheminement réalisé ; prouver ; expliquer mieux.

La vérité est-elle une opinion comme une autre ?

Pourquoi des mensonges avérés et pointés par la presse (ceux du candidat Donald Trump, notamment, pendant la campagne électorale américaine) ont-ils pu être diffusés aussi largement sans que les lecteurs qui en ont fait le relais ne soient jamais alertés de leur caractère absurde ? Ou ne s’en inquiètent ?

La faute aux réseaux sociaux et à leurs algorithmes, dit-on. Ou à des modèles de presse dépassés par des vagues de fake news performantes, par la facilité technologique à les rendre visibles et virales. Mais ce ne sont que des éléments de réponses.

Pour l’événement « (re)Connecté » organisé à Brindas, près de Lyon, Dalya Daoud, cofondatrice du site Rue89Lyon, questionnera ces nouveaux enjeux médiatiques et politiques qui s’imposent aux plateformes d’information en ligne et aux médias dans leur diversité.

>> Journée « (re)Connecté » organisée par la MJC de Brindas (ateliers et conférences à la salle des fêtes de Brindas) de 14h à 18h.

Conférence et échanges avec Rue89Lyon de 14h30 à 15h30. <<

Aller plus loin

Crosscheck : contre la désinformation et les fake news, Rue89Lyon s’allie à 15 rédactions


Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Week-end du 14 juillet à Lyon : deuxième pic de pollution à l’ozone

par Rue89Lyon. 304 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Finale de la coupe du monde : la Ville de Lyon change d’avis et installera un écran géant place Bellecour

par Pierre Petitcolin. 2 307 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Relaxe pour le sans-papiers qui s’était immolé au tribunal de Lyon

par Rue89Lyon. 382 visites. 1 commentaire.