Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

La première auberge participative de France a ouvert à Lyon : quel est le concept ?

PAR 20 MINUTES L’Alter’hostel, auberge participative qui se dit éco-responsable a ouvert ses portes le 24 avril, dans le 9e arrondissement de Lyon. Cette auberge propose à ses « passagers » de s’intégrer à la vie locale lyonnaise. Fondée par Samuel Boggio, professeur d’EPS et Alain Berhault, ingénieur en énergie renouvelable et création de parcs éoliens participatifs, cette auberge unique …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La première auberge participative de France a ouvert à Lyon : quel est le concept ?

PAR 20 MINUTES

L’Alter’hostel, auberge participative qui se dit éco-responsable a ouvert ses portes le 24 avril, dans le 9e arrondissement de Lyon. Cette auberge propose à ses « passagers » de s’intégrer à la vie locale lyonnaise.

Fondée par Samuel Boggio, professeur d’EPS et Alain Berhault, ingénieur en énergie renouvelable et création de parcs éoliens participatifs, cette auberge unique en France propose à ses voyageurs de s’impliquer et de s’intégrer à la vie locale mais aussi de réduire leur empreinte écologique.

Ce lieu ouvert à tous n’est pas seulement une auberge, mais aussi un workshop ou une salle événementielle où les gens peuvent venir pour travailler, se retrouver.

« Tout le monde peut rentrer, ça peut aller de l’étranger aux personnes qui veulent travailler dans un endroit calme », explique Alain Berhault, l’un des gérants.

Les deux gérants sont très attachés à l’aspect éco-responsable de leur auberge. Les cotons-tiges en bambou côtoient les classiques dans la microboutique. Il est possible de louer des vélos. Un compost est présent dans la cuisine tout comme des poubelles de tri qui se trouvent aussi dans chaque dortoir.

« Nous vidons deux seaux de 15 litres par jour, rien que ça, c’est réduire l’impact écologique. »

À lire sur 20minutes.fr

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options